Ecrire un roman d'heroic fantasy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - logiciel d aide à l écriture

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, juin 1 2013

Storybook : un logiciel pour faire le plan de votre roman

Comme je vous l'ai déjà expliqué dans un article précédent, il vaut mieux commencer par un plan si on veut réussir à finir son roman. Si un crayon et une gomme sont tout à fait suffisants pour écrire et corriger son plan, vous pouvez aussi vous faire aider par la technologie moderne.
Et pour ça, je vous ai dégotté un logiciel gratuit : Storybook. Grâce à ce petit outil, vous pourrez oublier vos fiches et vos post-it.



Contenu

Storybook vous permet de créer les différents points clés de votre roman et de tracer le fil de l'histoire. Pour ça, il vous fournit les outils suivants :
Description des scènes : décrivez chaque scène de votre roman.
Personnages : décrivez vos personnages, puis placez-les dans les scènes où ils interviennent.
Lieux : créer vos lieux et liez-les à des scènes.
Tags et objets : vous pouvez placer des objets ou des marqueurs spécifiques aux scènes, aux lieux et aux personnages.
Chapitres : définissez vos chapitres, et remplissez-les avec les scènes que vous avez définies.

Les différentes vues

Une fois qui vous avez défini tous ses éléments, le logiciel vous permet de tous les lier entre eux, et d'en ressortir le plan global du roman, mais aussi des informations précises. Vous pouvez par exemple faire apparaitre toutes les scènes où se trouvent un personnage précis, ou suivre le déplacement d'un objet de lieux en lieux.

Vue chronologique : liste des différentes scènes, classées par date.
Chapitres et scènes : liste de tous les chapitres, avec les scènes qu'ils contiennent. Un chapitre vous paraît trop gros, prenez quelques scènes avec votre souris, et déplacez-les dans le chapitre suivant !
La vue Livre : tout est classé comme si vous lisiez le roman
Le résumé complet du roman : un véritable synopsis, avec un récapitulatif détaillé de chaque chapitre, chaque scène, les personnages et les lieux.

Intérêt du logiciel
Tout d'abord, Storybook vous permet d'avoir un vision globale de votre plan, et de changer facilement ce qui ne vous convient plus. Il vous permettra aussi de mettre en évidence les incohérences flagrante.  Grâce à l'informatique, vous pourrez faire les modifications bien plus rapidement, et vous concentrer sur vos idées.

Informations pratiques :
Le logiciel existe pour Windows et Linux.
La version que je vous présente est la version gratuite, il en existe une autre, plus fournie mais payante(39$)
Téléchargement du logiciel sur le site officiel.



jeudi, août 27 2009

Logiciel d'aide à la correction : Antidote RX




Après vous avoir présenté les logiciels d'aide à l'écriture J'écris un roman 2 et Ywriter, voilà un nouveau software pour les écrivains. Cette fois il ne s'agit pas d'aide à l'écriture mais d'un correcteur. Vous allez me dire, quand on a Word, le correcteur est inclus, alors pourquoi s'embêter avec un logiciel supplémentaire ?

Et bien  tout simplement parce que le correcteur de Word c'est un illettré par rapport à Antidote RX . Avec ses 10 dictionnaires (définitions des noms propres et des noms communs, locutions, synonymes, antonymes, cooccurrences, conjugaisons, familles, analogies, citations, anagrammes) et ses 10 guides linguistiques (orthographe, lexique, grammaire, syntaxe, ponctuation, style, rédaction, typographie, rectifications et points de langue), ce petit bijou va vous permettre :
- De corriger toutes les fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe...
- De détecter les répétitions
- De signaler les phrases trop lourdes
- De signaler les mots familiers et anglophones
- D'afficher les définitions de chaque mot
- De trouver des synonymes, des antonymes...
- De vous rapporter aux diverses règles de notre douce langue française, illustrées avec des exemples.

Comment ça marche ?
En fait c'est très simple. Vous pouvez écrire votre texte n'importe où (Word, Open Office, dans un forum internet...), vous le sélectionnez, puis vous lancez le correcteur. Antidote RX vous signale les erreurs, et le problème est résolu en une paire de clics.  

Est-ce que c'est vraiment utile ?
Si vous n'écrivez qu'une nouvelle tous les ans, ce n'est pas la peine d'investir dans un logiciel de ce type. Mais si vous écrivez beaucoup, Antidote RX vous deviendra vite indispensable. En quelques clics, vous aurez sous la main l'ensemble des outils nécessaires et vous bénéficierez d'une correction bien plus efficace que ce qu'un simple traitement de texte pourrait faire. Une fois que vous y aurez gouté, vous aurez du mal à vous en passer.

Combien ça coute ?
Et c'est là que ça fait mal : Antidote RX vous coutera plus de 100 euros. C'est cher, mais c'est le prix d'un logiciel professionnel.

Si vous êtes conquis, vous pouvez l'acheter sur le site de la FNAC .

vendredi, décembre 12 2008

Logiciel d'aide à l'écriture gratuit : Ywriter

Depuis que j'ai mis en ligne mon article sur J'écris un Roman 2, google m'envoie plein de gens qui cherchent un logiciel d'aide à l'écriture qui soit gratuit. Comme vous l'aurez compris si vous avez lu cet ancien billet, je ne comprends guère cet engouement pour ces logiciel d'écriture mais je dois bien me rendre à l'évidence : ça intéresse beaucoup d'entre vous.

Voici donc un logiciel qui devrait répondre au refus de débourser le moindre sou de beaucoup d'entre vous : Ywriter. Il reprend les mêmes thèmes que J'écris un roman 2, en moins bien. Vous pourrez gérer vos chapitre, votre plan, vos personnages, vos différentes scènes. Mais pas de cours sur l'écriture, une traduction de l'anglais au français boiteuse, je n'ai pas trouvé d'option pour exporter le texte sur word et j'en passe....

C'est clairement moins bien, mais c'est gratuit et ça peut être suffisant, en fonction de ce que vous recherchez. L'intérêt, c'est que ça ne vous coutera rien de le télécharger. Si au final ça ne vous plaît pas, vous pourrez toujours l'effacer de votre disque dur.

Pour télécharger la dernière version, vous pouvez vous rendre sur le site du développeur.

dimanche, novembre 23 2008

Les logiciels d'aide à l'écriture


La technologie, ses écrans froids, et ses copiés collés instantanés ayant depuis longtemps remplacés la plume d'oie et ses beaux parchemins patiemment recopiés à la main, je me suis dit que je devais m'intéresser aux nouveautés qu'elle pouvait offrir aux écrivains. Je me suis donc penché sur l'un de ces logiciels extraordinaires qui aident l'écrivain à rédiger son manuscrit, et tant qu'à faire, j'ai choisi celui qui semblait le plus connu, ou en tout cas celui qui bénéficiait du plus de publicité. Pas moyen de s'y tromper, son titre est évocateur : J'écris un roman 2 . Étant donné qu'il est le deuxième de la famille, on peut supposer qu'il est meilleur que le premier.

Après de multiples péripéties visant principalement à ne pas payer 29 € pour un outil que je n'utiliserais probablement jamais, j'ai réussi à me le faire prêter et à tester la bête. Et là, miracle ! Moi qui n'avait pas d'idées, qui n'était pas foutu de faire une phrase qui tienne debout... Paf, l'inspiration m'est venue d'un coup et j'ai enfin réussi à écrire un roman qui tienne la route ! 

Vous y croyez, vous ? Bien sur que non. Et vous avez bien raison. Parce que si vous n'arrivez pas à écrire sur une bête feuille de papier, vous n'y arriverez pas mieux avec ce programme. Maintenant que je vous ai déjà dit que vous n'écrirez pas le prochain best-seller rien qu'en achetant, voir même pour les plus courageux, en utilisant ce logiciel, j'ai déjà du perdre la moitié des lecteurs de ce billet. Pour les plus persévérants ou les plus curieux, expliquons tout de même un peu ce qu'il offre.

Passons la partie pénible d'installation et de prise en main du programme, pas très compliquée, mais toujours friande de temps précieux quand on n'est pas très à l'aise avec l'informatique. En échange des sous et du temps investi, vous avez droit à un cours magistral sur l'écriture de romans et de nouvelles, qui peut être intéressant aux vrais débutants qui n'y connaissent rien. Je vous conseille plutôt de lire ce blog, au moins ça ne coûte rien. De plus, vous avez droit à une méthodologie de travail, avec une cinquantaine d'exercices qui doivent vous aider à bien structurer votre roman. Une arborescence vous permet d'accéder à ce que voulez tout en écrivant votre texte. Vous pourrez créer des fiches de décors et de personnages, et même importer des images dans le logiciel. Dans une des présentations que j'ai lues, ils disent que ça permet de mieux visualiser les scènes, mais je n'ai pas compris ce que ça apportait de plus que d'avoir l'image sur un papier à coté de soi. Enfin, ce n'est qu'un détail. Vous avez aussi une pagination intégrée,  un correcteur d'orthographe, et vous pouvez bricoler vos chapitre et les changer de place comme vous voulez. Et enfin, vous pouvez exporter le tout sur Word.

Au final, je dirais que le logiciel en lui-même n'est pas mal fait, mais qu'il n'apporte absolument rien par rapport à un logiciel de traitement de texte classique. Le peu de temps qu'il pourrait éventuellement vous faire gagner vous le perdrez à comprendre comment ça fonctionne. Ça ressemble plus à un gadget, que les gens achètent en espérant que ça les motivera à avancer, et puis qu'ils rangent dans un coin.

Vous l'aurez compris, je déconseille d'acheter ce logiciel, et d'ailleurs tout autre logiciel sensé vous aider à écrire. Mais si vous estimez que je suis un conservateur refusant le progrès, vous pourrez trouver ce logiciel ici .


J__ecris_un_roman_2.jpg