Ecrire un roman d'heroic fantasy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - heroic fantasy

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, mai 24 2013

Appel à texte "Héroique Fantasy" des Editions Raven

Conan le barbare, Kull, Elric de Melniboné, Dorian Hawkmoon, Druss, Fafhrd le Nordique, autant de personnages mythiques dont nous avons suivis les aventures palpitantes pour notre plus grand plaisir de lecteurs avides de dépaysement et de rêveries.

Les Editions raVen ont pour projet de publier une anthologie numérique dédiée à l’héroic-fantasy et à la sword & sorcery (la frontière entre les deux étant pour le moins ténue et floue).

Nous sommes donc à la recherche de nouvelles inédites répondant à cette catégorie. Vous l’aurez compris, nous voulons des héros (ou héroïnes) sans peurs, de l’action, de l’exotisme, un brin de magie ou de surnaturel, des méchants très méchants et pourquoi pas aussi un soupçon de romantisme dans ce monde de brutes. Le tout écrit de votre plus belle plume dans ce style pulp qui a fait la renommée d’une revue telle que Weird Tales.

Si vous voulez en savoir plus sur l’heroic-fantasy, vous pouvez toujours consulter la définition qu’en donne Wikipedia et n’hésitez pas à relire vos classiques, ce n’est jamais une perte de temps.

Les textes retenus feront l’objet d’une publication numérique aux Editions raVen. Les auteurs se verront proposer un contrat d’édition, ainsi qu’un exemplaire de l’anthologie.

Nous en profitons également pour lancer un appel aux illustrateurs qui souhaiteraient collaborer à ce projet (toutefois nous ne pouvons pas garantir une rétribution financière).

Quelques consignes :
Les nouvelles feront entre 10000 et 60000 signes (EC).

Les textes seront envoyés dans un format RTF ou DOC (pas de DOCX, PDF, etc.), avec une mise en page simple (times new roman taille 12, interligne 1.5) et sans caractères spéciaux ou illustrations. Les coordonnées complètes de l’auteur figureront en première page.

Les soumissions se feront électroniquement à  l’adresse suivante «soumission[at]editions-raven.com» et le message aura pour sujet« AT heroic-fantasy ». Nous acceptons un maximum de deux textes parauteur.

Nous nous réservons le droit d’annuler cet appel à textes si la qualité des textes reçus était jugée insuffisante.
 
La date limite des envois est fixée au 30 septembre 2013.
 
Si vous avez des questions, contactez-nous (info[at]editions-raven.com) ou suivez-nous sur facebook.

mercredi, mai 22 2013

12 conseils simples pour écrire votre roman de fantasy !

1. Évaluez votre envie d'écrire

Aimez-vous écrire ? Êtes-vous prêt à vous investir dans l'écriture, à y consacrer beaucoup de temps et à ne pas abandonner en cours de route ? Si vous aimez l'écriture, mais si vous avez des difficultés à vous astreindre à des horaires fixes, mettez au point un système de récompense : au bout de 3 heures, promettez-vous 30 minutes de relaxation devant votre jeu vidéo préféré, par exemple. Ne passez pas tout votre temps à écrire, un écrivain a besoin de s'oxygéner la tête, ou il finit par tourner en rond.
 
Préparez-vous un coin spécifique, à l'écart, où vous pourrez écrire en toute tranquillité. Si vous avez un bureau, c'est parfait, sinon vous devrez aménager un coin de votre maison ou de votre appartement.

Si vous comptez faire de l'écriture votre occupation principale, vous pouvez vous préparer à écrire 8 heures par jour, voir plus. Un rêve que caressent beaucoup d'écrivains, mais il y a malheureusement peu d'élus.

2. Commencez à écrire vos idées sur le papier


En général, les idées clés tournent autour d'un élément majeur, une guerre, un cataclysme, le décès d'une personne importante.  Commencez par vous poser des questions simples comme, "Pourquoi ?", «Qui a fait ça ?", "Quand ?", "Comment?". Passez ensuite aux questions plus détaillées comme : «Comment cet évènement a-t-il changé le monde?", "Comment a-t-il affecté les gens autour de lui ?", etc...Vous en tirerez l'intrigue principale, où vous vous concentrerez sur les événements de votre histoire, mais aussi d'autres événements secondaires, qui feront le corps du livre.

3. Commencez à créer votre personnage principal.
Bon, maintenant vous avez vos grands événements, il est temps de créer votre personnage. Une fille ou un garçon ? Quel est don rôle dans l'histoire ? Définissez les principaux traits de personnalité, sans trop entrer dans les détails. Écrivez-les sur un papier. Voulez-vous faire un personnage très réaliste? Oui, je sais que c'est ce que vous voulez. Gardez ça pour plus tard.

4. Décidez du lieu de vie de vos personnages.


Les humains peuvent vivre sur Terre,  mais ils peuvent aussi être à l'intérieur de la planète, sur un autre monde, ou dans un monde parallèle. Définissez votre monde, écrivez tous ce qui vous passe par la tête, sans trop entrer dans les détails.

5 Ecrivez la trame du roman


Maintenant que les points principaux de votre roman s'éclaircissent dans votre esprit, écrivez tout ça en détail sur des fiches. Détaillez la chronologie des évènements, et placez-y votre personnage. Essayez de comprendre les liens entre le monde, les évènements historique, et votre personnage principal et corrigez ce qui ne correspond pas. Écrivez la trame de l'histoire.

6. Tracez l'intrigue


Prenez une feuille et écrivez de haut en bas les étapes de l'intrigue principale de votre roman. Liez-y les intrigues secondaires par des flèches et tâchez de les ordonner. C'est le moment de faire apparaître les personnages secondaires qui vont jouer un rôle dans l'histoire. Placez-les sur votre synoptique, puis décrivez-les, et étoffez-les. Ils ne doivent pas être uniquement des faire valoir de votre personnage principale.
Vérifier que la trame tient la route, qu'elle est crédible et compréhensible. Ajouter à cette trame les modifications causées à votre personnage (blessures physique, sagesse supplémentaire, nouveaux compagnons...). Nous évoluons tous avec le temps, votre héros évoluera aussi.

7. Construisez le monde


Prenez un morceau de papier et un crayon. Il est temps de construire un monde de fantaisie. Si vous écrivez sur un monde qui, en fait, est une réplique de la Terre, imprimez une carte complète et  modifiez-la avec un crayon pour la rendre plus exotique. Si vous couplez cette activité avec quelques recherches en histoires, vous pourrez adapter votre histoire à l'histoire de notre propre planète. Si vous avez l'intention de construire un monde à partir de zéro, commencer à dessiner des lignes simples. Vous pouvez faire des mers, des océans, des lacs et des montagnes. Tracer les lignes des terres et des empires du royaume. Mettez des post-its et autres notes sur votre carte pour localiser certains événements. Rappelez-vous : votre carte n'a pas besoin d'être bien faite. Soyez libre d'utiliser les matériaux que vous aimez, et amusez-vous!

8. Créez la chronologie de votre histoire

Hiérarchisez les évènements qui se déroulent dans votre histoire, mais aussi les évènements historiques précédents qui vont donner le contexte de l'aventure. Ne pensez pas que c'est une perte de temps parce que ces évènements historiques n'apparaitront pas tous dans votre roman. Ça vous permettra de donner une cohérence globale à votre histoire, et le lecteur le ressentira en lisant votre texte. L'écrivain doit savoir ce que le lecteur ne sait pas

9. Etoffez le héros

Écrivez tout ce qui concerne la vie de votre personnage. Allez en profondeur, faites des liens clair entre ce qui lui est arrivé depuis sa naissance et ce qu'il est aujourd'hui. Décrivez son caractère, son apparence, ses peurs, ses talents.  Est-ce qu'il a des tics physiques ou de langage ? Imaginez que vous avez votre personnage en face de vous, qu'est ce qui va vous frapper ? Qu'est ce qui fait sa particularité ? N'hésitez pas à faire de même avec vos personnages secondaires, même si vous rentrez moins dans le détail.

10. Décrivez votre monde


Après avoir terminé la chronologie de votre monde, commencez à écrire sa description. Quel genre de vêtements portent les gens ? Sont-ils superstitieux ? Sont-ils satisfaits de leur roi / empereur ? Y at-il une sorte d'académie où les soldats / magiciens sont formés? Quelles sont les règles de votre royaume ? Est-il interdit de tuer / utiliser la magie ? Les femmes peuvent-elles combattre dans la aussi, ou est-ce seulement pour les hommes? Y at-il des créatures fantastiques qui errent dans les plaines de votre monde ? Les gens croient-ils en des dieux ? Et qui sont leurs dieux ? Il est temps de tout planifier. Ce sera probablement l'étape la plus importante dans votre histoire. La base sera ici. Tout ce que vous allez arriver à besoins d'être ici. Ne vous inquiétez pas si vous prenez trop longtemps écrit tout cela. Une bonne histoire doit avoir une base solide.

11. Fixez les bases techniques


Commencez à faire les chapitres de votre histoire. Quelle sera la longueur de vos chapitres et de votre livre ? Allez-vous écrire à la troisième ou première personne ? Voulez-vous décrire vos personnages et l'environnement pour rendre l'histoire plus personnelle pour le lecteur, ou voulez-vous vous concentrez sur l'esprit épique du récit ?  Faites une copie de votre carte du monde et servez-vous en pour tracer les déplacements de vos personnages.

12. Faites relire votre manuscrit

Imprimez votre chef d’œuvre et faites-le lire à d'autres personnes. Commencez par vos proches, mais attention nos proches ont souvent tendance à embellir leur jugement. Plusieurs forums sont dédiés à la lecture d'extraits et/ou de manuscrits complets.  Ca vous donnera un jugement plus neutre. Si votre récit est encensé, vous pourrez envisager la publication

jeudi, novembre 20 2008

Comment Ecrire de la Fantasy et de la Science Fiction d'Orson Scott Card


Ce billet inaugure une nouvelle section du blog : la critique de livres. En effet, de nombreux livres de conseils aux jeunes auteurs existent sur le marché, et il me semble intéressant de vous les présenter. Je vais commencer par Comment écrire de la Fantasy et de la Science Fiction d'Orson Scott Card.


Quatrième de couverture : Vous voulez écrire un roman, des nouvelles ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voilà le guide qu’il vous faut ! Surtout lorsqu’on est amateur de science-fiction et de fantasy, on a naturellement des histoires et des mondes plein la tête, que l’on a très envie de raconter. Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres. Vous apprendrez, entre autres: ce que sont (et ne sont pas) la SF et la fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient; comment construire, peupler et dramatiser un univers crédible et attirant que vos lecteurs auront envie d’explorer; comment utiliser les quatre grands types d’histoire (milieu, idée, personnage et événement) pour structurer un récit à succès; quel est le marché de l’édition et comment se faire publier… Les connaissances et les compétences que vous obtiendrez grâce à cet ouvrage vous aideront à guider efficacement le lecteur dans votre imaginaire. Autant de clés utiles aussi bien au romancier qu’au scénariste, à l’auteur de SF qu’à tous les autres genres.



Critique :
Le titre est particulièrement aguicheur, et le nom de l'auteur ne l'est pas moins. Orson Scott Card est en effet un auteur américain reconnu de fantasy et de science fiction. Ces ouvrages les plus connus dans ces deux domaines sont respectivement Alvin le Faiseur et La Stratégie Ender . Ecrivain prolifique, professeur d'écriture dans différentes universités, animateur d'ateliers d'écriture, Orson Scott Card n'est pas un débutant. Les conseils de l'auteur expérimenté bardé de prix ne pouvant qu'être passionnants, je me suis plongé dans ce livre avec enthousiasme.

Le livre est construit en quatre parties principales. Dans la première, il cherche à définir les termes de Fantasy et Science-Fiction. Je n'y ai personnellement pas trouvé grand intérêt. A lire pour la culture générale, mais Card ne révolutionne rien sur ces sujets.

Ensuite, il va expliciter les outils qui sont à votre disposition pour créer un monde. Présentant aussi bien les pièges à éviter que des exemples concrets que vous pourrez utiliser directement dans vos manuscrits, cette partie vous aidera à démarrer sur de bonnes bases. L'auteur insiste sur l'importance de ne pas se lancer tête baissé dans l'écriture mais de commencer par définir votre monde au maximum. La troisième partie va s'attacher à expliquer comment construire votre manuscrit. Certains points vont sembler franchement évidents, voir simplistes, mais ils ont au moins le mérite d'être écrits et ça ne peut pas faire de mal de se les faire rappeler de temps à autre. L'auteur va rappeler par exemple les différences entre narrateur, personnage principal et personnage de point de vue, mais aussi comment développer un roman du début à la fin.

La troisième partie insiste sur l'importance du style, et d'une écriture soignée. Cette partie aide vraiment à se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l'écriture et d'éviter pas mal de pièges.

La dernière partie parle de la vie d'auteur d'Orson Scott Card. Il s'appuie sur son propre exemple pour décrire les difficultés du marché de l'édition, particulièrement pour les récits de fantasy et de science fiction. Conseils de gestion du temps, de négociations avec l'éditeur.... Une partie qui n'a pour moi que peu d'intérêt, excepté pour les anecdotes qui touchent Card lui-même, pour les fans. En effet, ce livre a été publié pour la première fois en 1990. 18 ans plus tard, les analyses de marché sont obsolètes, et si on ajoute que cela ne concerne que le marché américain, les lecteurs francophone en sont pour leurs frais. Heureusement, les éditions Bragelonne ont ajouté pas mal de notes pour faire le parallèle avec le marché de l'édition française, ce qui est tout de même un plus intéressant.

Au final, je dois dire que j'attendais plus de ce livre. Entre les nombreux éléments importants et intéressants, on ressent tout de même que l'auteur a fait pas mal de remplissage. Vu le titre et l'auteur, je suis déçu qu'il ne soit pas impliqué plus dans cet essai. Mais je conseille tout de même ce livre aux auteurs débutants qui veulent se lancer dans l'écriture de l'Imaginaire. Quand aux plus expérimentés, vous pourrez sans doute vous en passer, mais cela pourra toujours vous apporter soit une aide, soit un éclairage différent. Et puis, c'est toujours intéressant de lire les conseils d'un auteur aussi expérimentés.

Si vous souhaitez acheter cet ouvrage, vous pouvez le trouver ici .

samedi, novembre 15 2008

Mise à jour de la section Appel à Texte

J'ai ajouté un AT des éditions Argemmios (Le Changelin) pour le 31/03/09 et un AT des Mots Rêveurs (La quête) pour le 20/07/09.

Et j'ai supprimé les AT suivants :
Les mots rêveurs (la Fantasy dans tous ses états) clôt depuis le 10/10/08
Griffe d'encre (virus), les Editions Oniriques (la Porte), et les Editions de la Plume Rouge (La Fantasy, un sujet d'actualité), clôts le 30/10/08

- page 1 de 5