Ecrire un roman d'heroic fantasy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, mai 22 2013

12 conseils simples pour écrire votre roman de fantasy !

1. Évaluez votre envie d'écrire

Aimez-vous écrire ? Êtes-vous prêt à vous investir dans l'écriture, à y consacrer beaucoup de temps et à ne pas abandonner en cours de route ? Si vous aimez l'écriture, mais si vous avez des difficultés à vous astreindre à des horaires fixes, mettez au point un système de récompense : au bout de 3 heures, promettez-vous 30 minutes de relaxation devant votre jeu vidéo préféré, par exemple. Ne passez pas tout votre temps à écrire, un écrivain a besoin de s'oxygéner la tête, ou il finit par tourner en rond.
 
Préparez-vous un coin spécifique, à l'écart, où vous pourrez écrire en toute tranquillité. Si vous avez un bureau, c'est parfait, sinon vous devrez aménager un coin de votre maison ou de votre appartement.

Si vous comptez faire de l'écriture votre occupation principale, vous pouvez vous préparer à écrire 8 heures par jour, voir plus. Un rêve que caressent beaucoup d'écrivains, mais il y a malheureusement peu d'élus.

2. Commencez à écrire vos idées sur le papier


En général, les idées clés tournent autour d'un élément majeur, une guerre, un cataclysme, le décès d'une personne importante.  Commencez par vous poser des questions simples comme, "Pourquoi ?", «Qui a fait ça ?", "Quand ?", "Comment?". Passez ensuite aux questions plus détaillées comme : «Comment cet évènement a-t-il changé le monde?", "Comment a-t-il affecté les gens autour de lui ?", etc...Vous en tirerez l'intrigue principale, où vous vous concentrerez sur les événements de votre histoire, mais aussi d'autres événements secondaires, qui feront le corps du livre.

3. Commencez à créer votre personnage principal.
Bon, maintenant vous avez vos grands événements, il est temps de créer votre personnage. Une fille ou un garçon ? Quel est don rôle dans l'histoire ? Définissez les principaux traits de personnalité, sans trop entrer dans les détails. Écrivez-les sur un papier. Voulez-vous faire un personnage très réaliste? Oui, je sais que c'est ce que vous voulez. Gardez ça pour plus tard.

4. Décidez du lieu de vie de vos personnages.


Les humains peuvent vivre sur Terre,  mais ils peuvent aussi être à l'intérieur de la planète, sur un autre monde, ou dans un monde parallèle. Définissez votre monde, écrivez tous ce qui vous passe par la tête, sans trop entrer dans les détails.

5 Ecrivez la trame du roman


Maintenant que les points principaux de votre roman s'éclaircissent dans votre esprit, écrivez tout ça en détail sur des fiches. Détaillez la chronologie des évènements, et placez-y votre personnage. Essayez de comprendre les liens entre le monde, les évènements historique, et votre personnage principal et corrigez ce qui ne correspond pas. Écrivez la trame de l'histoire.

6. Tracez l'intrigue


Prenez une feuille et écrivez de haut en bas les étapes de l'intrigue principale de votre roman. Liez-y les intrigues secondaires par des flèches et tâchez de les ordonner. C'est le moment de faire apparaître les personnages secondaires qui vont jouer un rôle dans l'histoire. Placez-les sur votre synoptique, puis décrivez-les, et étoffez-les. Ils ne doivent pas être uniquement des faire valoir de votre personnage principale.
Vérifier que la trame tient la route, qu'elle est crédible et compréhensible. Ajouter à cette trame les modifications causées à votre personnage (blessures physique, sagesse supplémentaire, nouveaux compagnons...). Nous évoluons tous avec le temps, votre héros évoluera aussi.

7. Construisez le monde


Prenez un morceau de papier et un crayon. Il est temps de construire un monde de fantaisie. Si vous écrivez sur un monde qui, en fait, est une réplique de la Terre, imprimez une carte complète et  modifiez-la avec un crayon pour la rendre plus exotique. Si vous couplez cette activité avec quelques recherches en histoires, vous pourrez adapter votre histoire à l'histoire de notre propre planète. Si vous avez l'intention de construire un monde à partir de zéro, commencer à dessiner des lignes simples. Vous pouvez faire des mers, des océans, des lacs et des montagnes. Tracer les lignes des terres et des empires du royaume. Mettez des post-its et autres notes sur votre carte pour localiser certains événements. Rappelez-vous : votre carte n'a pas besoin d'être bien faite. Soyez libre d'utiliser les matériaux que vous aimez, et amusez-vous!

8. Créez la chronologie de votre histoire

Hiérarchisez les évènements qui se déroulent dans votre histoire, mais aussi les évènements historiques précédents qui vont donner le contexte de l'aventure. Ne pensez pas que c'est une perte de temps parce que ces évènements historiques n'apparaitront pas tous dans votre roman. Ça vous permettra de donner une cohérence globale à votre histoire, et le lecteur le ressentira en lisant votre texte. L'écrivain doit savoir ce que le lecteur ne sait pas

9. Etoffez le héros

Écrivez tout ce qui concerne la vie de votre personnage. Allez en profondeur, faites des liens clair entre ce qui lui est arrivé depuis sa naissance et ce qu'il est aujourd'hui. Décrivez son caractère, son apparence, ses peurs, ses talents.  Est-ce qu'il a des tics physiques ou de langage ? Imaginez que vous avez votre personnage en face de vous, qu'est ce qui va vous frapper ? Qu'est ce qui fait sa particularité ? N'hésitez pas à faire de même avec vos personnages secondaires, même si vous rentrez moins dans le détail.

10. Décrivez votre monde


Après avoir terminé la chronologie de votre monde, commencez à écrire sa description. Quel genre de vêtements portent les gens ? Sont-ils superstitieux ? Sont-ils satisfaits de leur roi / empereur ? Y at-il une sorte d'académie où les soldats / magiciens sont formés? Quelles sont les règles de votre royaume ? Est-il interdit de tuer / utiliser la magie ? Les femmes peuvent-elles combattre dans la aussi, ou est-ce seulement pour les hommes? Y at-il des créatures fantastiques qui errent dans les plaines de votre monde ? Les gens croient-ils en des dieux ? Et qui sont leurs dieux ? Il est temps de tout planifier. Ce sera probablement l'étape la plus importante dans votre histoire. La base sera ici. Tout ce que vous allez arriver à besoins d'être ici. Ne vous inquiétez pas si vous prenez trop longtemps écrit tout cela. Une bonne histoire doit avoir une base solide.

11. Fixez les bases techniques


Commencez à faire les chapitres de votre histoire. Quelle sera la longueur de vos chapitres et de votre livre ? Allez-vous écrire à la troisième ou première personne ? Voulez-vous décrire vos personnages et l'environnement pour rendre l'histoire plus personnelle pour le lecteur, ou voulez-vous vous concentrez sur l'esprit épique du récit ?  Faites une copie de votre carte du monde et servez-vous en pour tracer les déplacements de vos personnages.

12. Faites relire votre manuscrit

Imprimez votre chef d’œuvre et faites-le lire à d'autres personnes. Commencez par vos proches, mais attention nos proches ont souvent tendance à embellir leur jugement. Plusieurs forums sont dédiés à la lecture d'extraits et/ou de manuscrits complets.  Ca vous donnera un jugement plus neutre. Si votre récit est encensé, vous pourrez envisager la publication

samedi, novembre 10 2012

Comment Ecrire son Premier Roman - Pascal Perrat

Venant d'acquérir ce superbe ouvrage il y a quelques semaines, je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire partager l'intérêt que j'ai eu pour ce livre.

Pascal Perrat est enseignant dans des écoles de journalisme. Il a animé des centaines d'ateliers d'écriture, a écrit de nombreux livres pour améliorer son écriture. Dans celui-ci, il donne des conseils aux écrivains novices, pour écrire un roman en entier, mais aussi pour réussir des nouvelles, ou d'autres textes.

Le livre est clairement orienté vers les novices. Les plus expérimentés y trouveront donc beaucoup de conseils qu'ils ont déjà pu trouver ailleurs. Êtes-vous fait pour écrire ? Pourquoi se lancer là dedans ? Comment trouver l'inspiration ? Personnages, dialogues, plans, corrections, etc.... Et vous passerez évidemment par l'édition. Toute cette partie n'a rien de révolutionnaire, mais peut vous aider à corriger certaines de vos lacunes.

Mais vous y trouverez aussi :
   - de nombreuses astuces très pragmatiques pour booster votre inspiration : photos de lieux publics, faits divers trouvés dans les journaux, archives communales...
   - une liste des principales erreurs de style des écrivains débutants : répétitions, lourdeurs, jungle d'adjectifs...

Je vous conseille de ne pas lire les 300 pages d'un bloc, mais de taper directement dans les chapitres qui vous intéressent. De cette façon, vous passerez les passages qui ne sont que des rappels de ce que vous savez déjà, et vous pourrez vous en servir comme d'une boite à outil particulièrement efficace.

Et enfin, le vrai plus du livre : les pages d'exercice pratiques qui vous permettront de vous exercer. Loin d'être rebutants, ces exercices sont suffisamment ludiques pour que vous vous preniez au jeu tout en vous forçant à pratiquer des sujets précis, dans l'objectif d'améliorer votre style.

Pour finir, je vous donne la liste des chapitres :
1. Pourquoi écrire ?
2. L'esprit écrivain
3. Lire avant d'écrire
4. Exercer sa plume avant de débuter l'écriture
5. Libérer son style
6. Les sources d'inspiration
7. Camper ses personnages
8. Construire des dialogues et des monologues
9. Traquer les défauts d'écriture
10. Écrire avec ou sans plan
11. Les ingrédients de l'écriture romanesque
12. Écrire le « premier jet »
13. Passer son texte au contrôle technique
14. Le verdict public : lecteur et éditeur

Si vous souhaitez vous offrir ce livre, vous pouvez le trouver ici : Comment Écrire son Premier Roman

--------------------------------------
Livres conseillés pour apprendre à écrire des romans de fantasy

lundi, mai 7 2012

Guides pour vous aider à écrire un roman (en français)

Vous voulez écrire un roman, des nouvelles? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Voilà le guide qu’il vous faut ! Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres. Vous apprendrez, entre autres: ce que sont (et ne sont pas) la SF et la fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient; comment construire, peupler et dramatiser un univers crédible et attirant que vos lecteurs auront envie d’explorer; comment utiliser les quatre grands types d’histoire (milieu, idée, personnage et événement) pour structurer un récit à succès…
Les connaissances et les compétences que vous obtiendrez grâce à cet ouvrage vous aideront à guider efficacement le lecteur dans votre imaginaire. Autant de clés utiles aussi bien au romancier qu’au scénariste, à l’auteur de SF qu’à tous les autres genres.

Offrez-vous ce livre !

-------------------------------------------------------

Les personnages vivants et mémorables ne naissent pas, ils doivent être créés.
Ce livre est une boîte à outils : leviers littéraires, burins, maillets, tenailles et pinces. Servez-vous-en pour extirper, dégager, arracher de bons personnages de votre mémoire, votre imagination et votre âme.
Orson Scott Card explique en détail les techniques de création, de développement et de présentation des personnages, ainsi que l’utilisation des points de vue dans les romans et nouvelles. Avec des exemples précis, il passe en revue les choix narratifs – ceux qui vous permettront de créer des personnages de fiction si « réels » que les lecteurs auront l’impression de les connaître aussi bien que des membres de leur propre famille.

Offrez-vous ce livre !

-------------------------------------------------------

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration.

Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain.

Offrez-vous ce livre !

-------------------------------------------------------

«Si vous n'avez pas lu Terry Brooks, vous n'avez jamais lu de Fantasy.» Christopher Paolini, l'auteur de Eragon.

«Un livre chaleureux et pertinent, mi-autobiographie, mi-manuel d'écriture. Les fans de Fantasy, les apprentis écrivains et même les professionnels en apprendront beaucoup.» Robert Silverberg.

De l'importance de laisser toute sa place au rêve en passant par la création de personnages crédibles auxquels s'attache le lecteur, Terry Brooks fait appel à sa propre expérience pour nous expliquer les mécanismes d'un roman réussi. Au-delà de ces conseils pertinents, ce grand auteur brosse également un autoportrait d'artiste lucide et plein d'humour, qui a dû lui aussi composer avec les difficultés avant de connaître une réussite internationale. 

Offrez-vous ce livre !

-------------------------------------------------------

Au gré de cet ouvrage original et savoureux, Faly Stachak nous fait partager sa passion des mots et invite chacun, débutants, confirmés ou professionnels à l'un des plus beaux voyages : celui du plaisir trouvé ou retrouvé d'écrire.

Plus de 350 propositions d'écriture créative, la plupart inédites, vous aident à jeter l'encre et à prendre confiance. Étonnantes et insolites, elles ne sont pas figées et seront autant de pistes à explorer, à vivre et à renouveler selon la créativité et la plume de chacun.

Vous aussi partez à la rencontre de votre imaginaire,apprivoisez les mots qui vous habitent, améliorez vos écrits, affirmez votre style, structurez votre pensée et découvrez l'écrivain que vous n'osiez devenir !

Offrez-vous ce livre !

-------------------------------------------------------

Réalisez un de vos rêves de toujours. Écrivez votre histoire et faites-vous publier.

"Tout pour réussir à faire publier son premier livre" est un recueil de témoignages, d’anecdotes et de conseils d’auteurs publiés. Comment ils ont eu l’idée et la détermination de se faire publier - Comment choisir un thème - Comment, quand et où écrire son histoire - Comment présenter son manuscrit - Comment négocier avec un éditeur - Comment se faire connaître comme auteur - Des exercices pour passer à l’action, maintenant !

Yannick Therrien est entrepreneur, conférencier et professeur à l’Université St-Paul d’Ottawa. Il est concepteur de la série "Tout pour réussir".

Offrez-vous ce livre !

mercredi, décembre 10 2008

Ecriture de Stephen King

Quatrième de couverture : Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu’il est bien plus qu’un maître du thriller : un immense écrivain.


Critique :

Stephen King est un auteur américains des plus prolifiques, ayant écrit plus de 200 textes. Moins axé sur la fantasy qu'Orson Scott Card, il a fait des récits d'horreur sa spécialité. Son style très particulier lui a permis de vendre énormément de romans, dont une bonne partie a été adaptée au cinéma.

Dans son essai appelé Ecriture, Stephen King nous présente son autobiographie agrémentée de nombreux conseils destinés aux auteurs amateurs.

La première partie du livre est axée sur son autobiographie. Étant donné que je ne suis pas particulièrement fan, je pensais feuilleter rapidement cette partie, mais au final j'ai été agréablement surpris. Racontée avec beaucoup d'humour et avec le style de S. King, l'histoire nous emporte. Les anecdotes sont parfois franchement incroyables, mais je ne saurais pas vous dire si elles étaient toutes réelles ou en partie sorties de son imagination.

Dans la deuxième partie, l'écrivain s'attache à donner de nombreux conseils aux auteurs amateurs. Il rappelle qu'écrire est une chose sérieuse (pas question d'écrire des textes bourrés de fautes, par exemple), mais arrive aussi à vous faire penser que vous aussi vous pouvez devenir un très bon écrivain. Ses conseils sont très pragmatiques, et il expose ses règles fétiches. On peut citer la guerre impitoyable qu'il mène contre les adverbes jugés totalement inutiles et alourdissant le texte, l'éradication des formes passives et la suppression de 10 % du texte à la relecture. On comprend aussi très bien l'importance de travailler sur la forme du texte . Stephen King insiste aussi sur l'importance de lire beaucoup pour devenir un bon écrivain, et nous donne une liste de ses propres lectures.

La dernière partie raconte l'accident qui lui arrivé pendant qu'il travaillait sur ce livre. Et les leçons de vie qu'il en a tirées.

En conclusion, je conseille sans hésiter ce livre aux fans de Stephen King. Ils y retrouveront son style, et prendront beaucoup de plaisir à lire les anecdotes sur sa vie, et à mieux comprendre comment il écrit ses livres. Pour les autres, je conseille aussi l'achat de cet essai. En effet, même s'il n'y a pas de recette miracle, vous trouverez dans ce bouquin une multitude de conseils pragmatiques, vraiment intéressants. De plus, il a l'avantage de vous remotiver, tout en expliquant que devenir écrivain est un vrai travail et qu'il ne suffit pas de se contenter d'écrire en un seul jet. Et le tout est franchement plaisant à lire.

Si vous souhaitez acheter ce livre, vous le trouverez ici.

- page 1 de 6