Ecrire un roman d'heroic fantasy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, mai 22 2013

12 conseils simples pour écrire votre roman de fantasy !

1. Évaluez votre envie d'écrire

Aimez-vous écrire ? Êtes-vous prêt à vous investir dans l'écriture, à y consacrer beaucoup de temps et à ne pas abandonner en cours de route ? Si vous aimez l'écriture, mais si vous avez des difficultés à vous astreindre à des horaires fixes, mettez au point un système de récompense : au bout de 3 heures, promettez-vous 30 minutes de relaxation devant votre jeu vidéo préféré, par exemple. Ne passez pas tout votre temps à écrire, un écrivain a besoin de s'oxygéner la tête, ou il finit par tourner en rond.
 
Préparez-vous un coin spécifique, à l'écart, où vous pourrez écrire en toute tranquillité. Si vous avez un bureau, c'est parfait, sinon vous devrez aménager un coin de votre maison ou de votre appartement.

Si vous comptez faire de l'écriture votre occupation principale, vous pouvez vous préparer à écrire 8 heures par jour, voir plus. Un rêve que caressent beaucoup d'écrivains, mais il y a malheureusement peu d'élus.

2. Commencez à écrire vos idées sur le papier


En général, les idées clés tournent autour d'un élément majeur, une guerre, un cataclysme, le décès d'une personne importante.  Commencez par vous poser des questions simples comme, "Pourquoi ?", «Qui a fait ça ?", "Quand ?", "Comment?". Passez ensuite aux questions plus détaillées comme : «Comment cet évènement a-t-il changé le monde?", "Comment a-t-il affecté les gens autour de lui ?", etc...Vous en tirerez l'intrigue principale, où vous vous concentrerez sur les événements de votre histoire, mais aussi d'autres événements secondaires, qui feront le corps du livre.

3. Commencez à créer votre personnage principal.
Bon, maintenant vous avez vos grands événements, il est temps de créer votre personnage. Une fille ou un garçon ? Quel est don rôle dans l'histoire ? Définissez les principaux traits de personnalité, sans trop entrer dans les détails. Écrivez-les sur un papier. Voulez-vous faire un personnage très réaliste? Oui, je sais que c'est ce que vous voulez. Gardez ça pour plus tard.

4. Décidez du lieu de vie de vos personnages.


Les humains peuvent vivre sur Terre,  mais ils peuvent aussi être à l'intérieur de la planète, sur un autre monde, ou dans un monde parallèle. Définissez votre monde, écrivez tous ce qui vous passe par la tête, sans trop entrer dans les détails.

5 Ecrivez la trame du roman


Maintenant que les points principaux de votre roman s'éclaircissent dans votre esprit, écrivez tout ça en détail sur des fiches. Détaillez la chronologie des évènements, et placez-y votre personnage. Essayez de comprendre les liens entre le monde, les évènements historique, et votre personnage principal et corrigez ce qui ne correspond pas. Écrivez la trame de l'histoire.

6. Tracez l'intrigue


Prenez une feuille et écrivez de haut en bas les étapes de l'intrigue principale de votre roman. Liez-y les intrigues secondaires par des flèches et tâchez de les ordonner. C'est le moment de faire apparaître les personnages secondaires qui vont jouer un rôle dans l'histoire. Placez-les sur votre synoptique, puis décrivez-les, et étoffez-les. Ils ne doivent pas être uniquement des faire valoir de votre personnage principale.
Vérifier que la trame tient la route, qu'elle est crédible et compréhensible. Ajouter à cette trame les modifications causées à votre personnage (blessures physique, sagesse supplémentaire, nouveaux compagnons...). Nous évoluons tous avec le temps, votre héros évoluera aussi.

7. Construisez le monde


Prenez un morceau de papier et un crayon. Il est temps de construire un monde de fantaisie. Si vous écrivez sur un monde qui, en fait, est une réplique de la Terre, imprimez une carte complète et  modifiez-la avec un crayon pour la rendre plus exotique. Si vous couplez cette activité avec quelques recherches en histoires, vous pourrez adapter votre histoire à l'histoire de notre propre planète. Si vous avez l'intention de construire un monde à partir de zéro, commencer à dessiner des lignes simples. Vous pouvez faire des mers, des océans, des lacs et des montagnes. Tracer les lignes des terres et des empires du royaume. Mettez des post-its et autres notes sur votre carte pour localiser certains événements. Rappelez-vous : votre carte n'a pas besoin d'être bien faite. Soyez libre d'utiliser les matériaux que vous aimez, et amusez-vous!

8. Créez la chronologie de votre histoire

Hiérarchisez les évènements qui se déroulent dans votre histoire, mais aussi les évènements historiques précédents qui vont donner le contexte de l'aventure. Ne pensez pas que c'est une perte de temps parce que ces évènements historiques n'apparaitront pas tous dans votre roman. Ça vous permettra de donner une cohérence globale à votre histoire, et le lecteur le ressentira en lisant votre texte. L'écrivain doit savoir ce que le lecteur ne sait pas

9. Etoffez le héros

Écrivez tout ce qui concerne la vie de votre personnage. Allez en profondeur, faites des liens clair entre ce qui lui est arrivé depuis sa naissance et ce qu'il est aujourd'hui. Décrivez son caractère, son apparence, ses peurs, ses talents.  Est-ce qu'il a des tics physiques ou de langage ? Imaginez que vous avez votre personnage en face de vous, qu'est ce qui va vous frapper ? Qu'est ce qui fait sa particularité ? N'hésitez pas à faire de même avec vos personnages secondaires, même si vous rentrez moins dans le détail.

10. Décrivez votre monde


Après avoir terminé la chronologie de votre monde, commencez à écrire sa description. Quel genre de vêtements portent les gens ? Sont-ils superstitieux ? Sont-ils satisfaits de leur roi / empereur ? Y at-il une sorte d'académie où les soldats / magiciens sont formés? Quelles sont les règles de votre royaume ? Est-il interdit de tuer / utiliser la magie ? Les femmes peuvent-elles combattre dans la aussi, ou est-ce seulement pour les hommes? Y at-il des créatures fantastiques qui errent dans les plaines de votre monde ? Les gens croient-ils en des dieux ? Et qui sont leurs dieux ? Il est temps de tout planifier. Ce sera probablement l'étape la plus importante dans votre histoire. La base sera ici. Tout ce que vous allez arriver à besoins d'être ici. Ne vous inquiétez pas si vous prenez trop longtemps écrit tout cela. Une bonne histoire doit avoir une base solide.

11. Fixez les bases techniques


Commencez à faire les chapitres de votre histoire. Quelle sera la longueur de vos chapitres et de votre livre ? Allez-vous écrire à la troisième ou première personne ? Voulez-vous décrire vos personnages et l'environnement pour rendre l'histoire plus personnelle pour le lecteur, ou voulez-vous vous concentrez sur l'esprit épique du récit ?  Faites une copie de votre carte du monde et servez-vous en pour tracer les déplacements de vos personnages.

12. Faites relire votre manuscrit

Imprimez votre chef d’œuvre et faites-le lire à d'autres personnes. Commencez par vos proches, mais attention nos proches ont souvent tendance à embellir leur jugement. Plusieurs forums sont dédiés à la lecture d'extraits et/ou de manuscrits complets.  Ca vous donnera un jugement plus neutre. Si votre récit est encensé, vous pourrez envisager la publication

lundi, mai 7 2012

Guides pour vous aider à écrire un roman (en français)

Vous voulez écrire un roman, des nouvelles? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Voilà le guide qu’il vous faut ! Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres. Vous apprendrez, entre autres: ce que sont (et ne sont pas) la SF et la fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient; comment construire, peupler et dramatiser un univers crédible et attirant que vos lecteurs auront envie d’explorer; comment utiliser les quatre grands types d’histoire (milieu, idée, personnage et événement) pour structurer un récit à succès…
Les connaissances et les compétences que vous obtiendrez grâce à cet ouvrage vous aideront à guider efficacement le lecteur dans votre imaginaire. Autant de clés utiles aussi bien au romancier qu’au scénariste, à l’auteur de SF qu’à tous les autres genres.

Offrez-vous ce livre !

-------------------------------------------------------

Les personnages vivants et mémorables ne naissent pas, ils doivent être créés.
Ce livre est une boîte à outils : leviers littéraires, burins, maillets, tenailles et pinces. Servez-vous-en pour extirper, dégager, arracher de bons personnages de votre mémoire, votre imagination et votre âme.
Orson Scott Card explique en détail les techniques de création, de développement et de présentation des personnages, ainsi que l’utilisation des points de vue dans les romans et nouvelles. Avec des exemples précis, il passe en revue les choix narratifs – ceux qui vous permettront de créer des personnages de fiction si « réels » que les lecteurs auront l’impression de les connaître aussi bien que des membres de leur propre famille.

Offrez-vous ce livre !

-------------------------------------------------------

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration.

Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain.

Offrez-vous ce livre !

-------------------------------------------------------

«Si vous n'avez pas lu Terry Brooks, vous n'avez jamais lu de Fantasy.» Christopher Paolini, l'auteur de Eragon.

«Un livre chaleureux et pertinent, mi-autobiographie, mi-manuel d'écriture. Les fans de Fantasy, les apprentis écrivains et même les professionnels en apprendront beaucoup.» Robert Silverberg.

De l'importance de laisser toute sa place au rêve en passant par la création de personnages crédibles auxquels s'attache le lecteur, Terry Brooks fait appel à sa propre expérience pour nous expliquer les mécanismes d'un roman réussi. Au-delà de ces conseils pertinents, ce grand auteur brosse également un autoportrait d'artiste lucide et plein d'humour, qui a dû lui aussi composer avec les difficultés avant de connaître une réussite internationale. 

Offrez-vous ce livre !

-------------------------------------------------------

Au gré de cet ouvrage original et savoureux, Faly Stachak nous fait partager sa passion des mots et invite chacun, débutants, confirmés ou professionnels à l'un des plus beaux voyages : celui du plaisir trouvé ou retrouvé d'écrire.

Plus de 350 propositions d'écriture créative, la plupart inédites, vous aident à jeter l'encre et à prendre confiance. Étonnantes et insolites, elles ne sont pas figées et seront autant de pistes à explorer, à vivre et à renouveler selon la créativité et la plume de chacun.

Vous aussi partez à la rencontre de votre imaginaire,apprivoisez les mots qui vous habitent, améliorez vos écrits, affirmez votre style, structurez votre pensée et découvrez l'écrivain que vous n'osiez devenir !

Offrez-vous ce livre !

-------------------------------------------------------

Réalisez un de vos rêves de toujours. Écrivez votre histoire et faites-vous publier.

"Tout pour réussir à faire publier son premier livre" est un recueil de témoignages, d’anecdotes et de conseils d’auteurs publiés. Comment ils ont eu l’idée et la détermination de se faire publier - Comment choisir un thème - Comment, quand et où écrire son histoire - Comment présenter son manuscrit - Comment négocier avec un éditeur - Comment se faire connaître comme auteur - Des exercices pour passer à l’action, maintenant !

Yannick Therrien est entrepreneur, conférencier et professeur à l’Université St-Paul d’Ottawa. Il est concepteur de la série "Tout pour réussir".

Offrez-vous ce livre !

dimanche, janvier 3 2010

Ecrire le prologue de votre roman


Vous savez sans doute tous ce qu'est un prologue : quelques pages qu'on met au début de son roman histoire de capter immédiatement l'intérêt du lecteur.

Mais saviez-vous que c'était aussi un fossoyeur de vocations d'écrivains ? Et oui, bon nombre d'auteurs commencent leur œuvre en se lançant dans l'écriture du prologue. Commencer par le début semble somme toute assez logique. Il faut qu'il soit parfait (comprenez bien que si c'est mal écrit, le manuscrit dans son ensemble risque fort de se retrouver dans une corbeille à papier, avant de finir en papier recyclé, paix à son âme...). Il sera réécrit deux, cinq, dix fois... Et quelques semaines plus tard, après l'avoir décortiqué, trituré, métamorphosé en un chef d'œuvre stylistique, vous vous rendez compte que vous n'avez écrit que 5 pages d'une roman qui devra en faire deux cent.

Le coup de couteau dans le dos. Ça fait mal, non ? Certaines vocation (les plus fragiles, sans doute) n'y survivent pas. Et si vous êtes persévérant et que vous écrivez le reste, pour peu que vous soyez parti un peu à l'aveuglette (je le déconseille), ou que le plan ait changé en cours de route (ça peut arriver), vous vous rendrez compte que votre superbe prologue n'apporte finalement rien de plus au roman. Comme vous le savez à présent, en auteur légèrement expérimenté, tout texte se réécrit plusieurs fois, mais c'est dommage d'avoir perdu du temps.

Le conseil de ce billet sera donc de n'écrire le prologue qu'à la fin. La première raison, c'est que le prologue n'est pas obligatoire. Vous pouvez très bien vous en passer. Quand le reste du roman sera écrit, il sera toujours temps de vous demander si vous voulez y ajouter un prologue ou non. Et la seconde, vous l'aurez compris, c'est que pour faire un prologue efficace, parfaitement intégré, il vaut mieux déjà savoir ce qui va suivre.

Si vous pensez que vous ne pourrez pas vous passer de prologue pour votre manuscrit, commencez par bannir la longue et pénible description de l'histoire et de la géographie de votre monde. Vous ne réussirez qu'à endormir votre lecteur. Choisissez plutôt une scène où il se passe quelque chose capable d'éveiller l'intérêt. Un moment clé, pivot, essentiel pour l'histoire. A la fin de votre prologue, le lecteur doit se poser au minium ces deux questions :
- Comment en est-on arrivé là ?
- Qu'est ce qu'il va se passer ?

C'est en lisant L'Etoile de Pandorre de Peter F. Hamilton, qui j'ai eu l'idée d'écrire cet article. En quelques pages, l'auteur décrit l'acte originel qui a lancé l'âge d'or de l'humanité, en guidant le lecteur jusqu'à une scène qui explique à elle seule le bon technologique énorme qui vont faire les hommes. Ce sera le socle d'une histoire qui démarrera plusieurs siècles plus tard. N'hésitez donc pas à vous plonger dans des prologues, en notant ce qui vous semble faire mouche, ce qui vous semble lourd et inutile. C''est en comprenant ce qui vous a plu en tant que lecteur que vous progresserez en tant qu'auteur.

samedi, août 22 2009

Vendre son livre sur internet de Serge Boisse



Vendre son livre sur internet est un ouvrage auto-édité par Serge Boisse, dont l'objectif est d'accompagner les auteurs depuis le choix du type de publication, jusqu'aux outils marketing à mettre en place pour réussir à concrétiser des ventes. L'auteur a une solide expérience du sujet avec quatre livres publiés sur internet, et nous la fait partager tout au long des 170 pages de cet ouvrage.




La première partie (18 pages) est intéressante pour votre culture générale. En effet l'auteur y explique toutes les solutions possibles pour un auteur qui souhaite passer par un éditeur. Du contrat à compte d'éditeur, en passant brièvement par le compte d'auteur, jusqu'aux éditeurs qui impriment à la demande.

Bien plus qu'une simple liste de solution, vous y trouverez une explication claire, complète et chiffrée de l'économie du livre (droits d'auteurs, les difficultés des maisons d'édition à atteindre une rentabilité, la rémunération des auteurs...). Serge Boisse vous présente aussi en détail ce qu'il se passe quand on envoie son manuscrit chez Publibook.com, étape par étape, avec les coûts que ça peut engendrer pour l'auteur.

La 2e partie (10 pages) entre dans le détail de la distribution des livres, depuis l'obtention de l'ISBN jusqu'à l'inscription sur les catalogues qui permettront à votre ouvrage d'être commandé par les librairies. Il y traite aussi du dépot légal à la bibliothèque de France et traite en un paragraphe cours mais très clair de la déclaration aux impôts pour les auteurs auto-édités.
Une partie claire et complète qui répondra sans doute à la plupart de vos questions que vous vous poserez quand vous chercherez à publier votre livre sur un site comme lulu.com ou thebookedition.com

La 3e partie (27 pages) vous explique tout ce que vous devez savoir sur Lulu. Comment sont calculés les prix de fabrication, comment obtenir un ISBN, comment figurer sur des site comme amazon... Pour chaque option, il met clairement en avant les désavantage associés avec des conseils précis. Une fois votre choix fait parmi les offres de lulu, qu'elles soient payantes ou gratuites, vous pourrez vous appuyer sur les pages qui suivent avec la partie purement technique, qui vous guidera pas à pas dans la création de votre livre, de la mise en page jusqu'à la conception de la couverture. Et pour finir, il vous présente un par un les outils proposés par lulu pour vous aider à promouvoir votre livre.
Si vous comptez vous lancer dans la publication sur lulu.com, ce livre vous sera utile. Et si vous hésitez à vous lancer, il vous permettra de vous décider en toute connaissance de cause, l'auteur ayant autant mis en avant les défauts de ce système que ses qualités.

Tout le reste de ce livre (90 pages) est consacré aux meilleurs façons de vendre votre ouvrage. Et c'est là qu'on comprends que si l'écriture d'un roman est longue et difficile, réussir à le vendre l'est tout autant. Serge Boisse vous donne énormément de solutions pour améliorer vos ventes, mais quand on a tout lu, on a franchement l'impression que c'est un travail à temps complet.

Et c'est d'ailleurs un des points qui m'a plu dans ce livre. Pas de méthode miracle, ni de promesses mirobolantes. L'auteur présente des cas concrets, en se basant sur sa propre expérience d'auteur auto-édité, sans essayer d'amoindrir les difficultés.

Ce qui m'a moins plu :
- La dévalorisation de l'édition à compte d'éditeur (avec la rengaine "si vous êtes inconnu et ne connaissez personne dans le milieu, vous ne serez jamais édité"). Cette vision est fausse, notamment grâce à de petites maisons d'édition qui prennent des risques pour publier des premiers romans. Cette possibilité aurait mérité d'être plus développée ou au moins plus nuancée, bien que ce ne soit pas le thème du livre.
- la partie marketing est énorme par rapport au reste. D'un autre coté, c'est intéressant d'avoir tous ces moyens de promotion sous la main. Mais vraiment, ça casse le mythe de l'auteur qui passe son temps à écrire ses bouquins. Si vous appliquez tout ça, vous n'aurez plus le temps d'écrire...
- Le prix : 9 euros pour le pdf, ça me paraît un peu cher. Mais d'un autre coté, il y a un travail conséquent derrière qui le justifie et vous gagnerez beaucoup de temps grâce à ce bouquin. Si vous le voulez en format papier, vous devrez payer 16,50€ sur Thebookedition.com et 18,75€ sur Lulu.com.
- La couverture avec les dollars et le slogan "Votre livre vaut de l'or". Ça fait un peu racoleur, et ne rend pas justice au sérieux du bouquin... Les ravages du marketing :)

En conclusion :
Vous ne trouverez pas dans ce livre de méthode miracle pour vendre votre roman à des milliers d'exemplaires (pour ceux qui en douteraient encore, je vous confirme que ça n'existe pas, ceux qui prétendent le contraire vous mentent honteusement) mais une foule de renseignements concrets et chiffrés, utiles à tout auteur débutant. Essentiel si vous souhaitez vous lancer sur lulu.com, il vous sera aussi très utile si vous choisissez des modes de publication équivalents. Et si vous voulez simplement récolter un maximum de renseignements pour choisir comment vous allez publier votre roman, vous en trouverez une bonne partie dans ce livre.

Si vous souhaitez l'acheter au prix le plus bas, sous forme d'ebook, vous le trouverez ici.

- page 1 de 9