Quatrième de couverture : Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu’il est bien plus qu’un maître du thriller : un immense écrivain.


Critique :

Stephen King est un auteur américains des plus prolifiques, ayant écrit plus de 200 textes. Moins axé sur la fantasy qu'Orson Scott Card, il a fait des récits d'horreur sa spécialité. Son style très particulier lui a permis de vendre énormément de romans, dont une bonne partie a été adaptée au cinéma.

Dans son essai appelé Ecriture, Stephen King nous présente son autobiographie agrémentée de nombreux conseils destinés aux auteurs amateurs.

La première partie du livre est axée sur son autobiographie. Étant donné que je ne suis pas particulièrement fan, je pensais feuilleter rapidement cette partie, mais au final j'ai été agréablement surpris. Racontée avec beaucoup d'humour et avec le style de S. King, l'histoire nous emporte. Les anecdotes sont parfois franchement incroyables, mais je ne saurais pas vous dire si elles étaient toutes réelles ou en partie sorties de son imagination.

Dans la deuxième partie, l'écrivain s'attache à donner de nombreux conseils aux auteurs amateurs. Il rappelle qu'écrire est une chose sérieuse (pas question d'écrire des textes bourrés de fautes, par exemple), mais arrive aussi à vous faire penser que vous aussi vous pouvez devenir un très bon écrivain. Ses conseils sont très pragmatiques, et il expose ses règles fétiches. On peut citer la guerre impitoyable qu'il mène contre les adverbes jugés totalement inutiles et alourdissant le texte, l'éradication des formes passives et la suppression de 10 % du texte à la relecture. On comprend aussi très bien l'importance de travailler sur la forme du texte . Stephen King insiste aussi sur l'importance de lire beaucoup pour devenir un bon écrivain, et nous donne une liste de ses propres lectures.

La dernière partie raconte l'accident qui lui arrivé pendant qu'il travaillait sur ce livre. Et les leçons de vie qu'il en a tirées.

En conclusion, je conseille sans hésiter ce livre aux fans de Stephen King. Ils y retrouveront son style, et prendront beaucoup de plaisir à lire les anecdotes sur sa vie, et à mieux comprendre comment il écrit ses livres. Pour les autres, je conseille aussi l'achat de cet essai. En effet, même s'il n'y a pas de recette miracle, vous trouverez dans ce bouquin une multitude de conseils pragmatiques, vraiment intéressants. De plus, il a l'avantage de vous remotiver, tout en expliquant que devenir écrivain est un vrai travail et qu'il ne suffit pas de se contenter d'écrire en un seul jet. Et le tout est franchement plaisant à lire.

Si vous souhaitez acheter ce livre, vous le trouverez ici.