Ce billet inaugure une nouvelle section du blog : la critique de livres. En effet, de nombreux livres de conseils aux jeunes auteurs existent sur le marché, et il me semble intéressant de vous les présenter. Je vais commencer par Comment écrire de la Fantasy et de la Science Fiction d'Orson Scott Card.


Quatrième de couverture : Vous voulez écrire un roman, des nouvelles ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voilà le guide qu’il vous faut ! Surtout lorsqu’on est amateur de science-fiction et de fantasy, on a naturellement des histoires et des mondes plein la tête, que l’on a très envie de raconter. Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres. Vous apprendrez, entre autres: ce que sont (et ne sont pas) la SF et la fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient; comment construire, peupler et dramatiser un univers crédible et attirant que vos lecteurs auront envie d’explorer; comment utiliser les quatre grands types d’histoire (milieu, idée, personnage et événement) pour structurer un récit à succès; quel est le marché de l’édition et comment se faire publier… Les connaissances et les compétences que vous obtiendrez grâce à cet ouvrage vous aideront à guider efficacement le lecteur dans votre imaginaire. Autant de clés utiles aussi bien au romancier qu’au scénariste, à l’auteur de SF qu’à tous les autres genres.



Critique :
Le titre est particulièrement aguicheur, et le nom de l'auteur ne l'est pas moins. Orson Scott Card est en effet un auteur américain reconnu de fantasy et de science fiction. Ces ouvrages les plus connus dans ces deux domaines sont respectivement Alvin le Faiseur et La Stratégie Ender . Ecrivain prolifique, professeur d'écriture dans différentes universités, animateur d'ateliers d'écriture, Orson Scott Card n'est pas un débutant. Les conseils de l'auteur expérimenté bardé de prix ne pouvant qu'être passionnants, je me suis plongé dans ce livre avec enthousiasme.

Le livre est construit en quatre parties principales. Dans la première, il cherche à définir les termes de Fantasy et Science-Fiction. Je n'y ai personnellement pas trouvé grand intérêt. A lire pour la culture générale, mais Card ne révolutionne rien sur ces sujets.

Ensuite, il va expliciter les outils qui sont à votre disposition pour créer un monde. Présentant aussi bien les pièges à éviter que des exemples concrets que vous pourrez utiliser directement dans vos manuscrits, cette partie vous aidera à démarrer sur de bonnes bases. L'auteur insiste sur l'importance de ne pas se lancer tête baissé dans l'écriture mais de commencer par définir votre monde au maximum. La troisième partie va s'attacher à expliquer comment construire votre manuscrit. Certains points vont sembler franchement évidents, voir simplistes, mais ils ont au moins le mérite d'être écrits et ça ne peut pas faire de mal de se les faire rappeler de temps à autre. L'auteur va rappeler par exemple les différences entre narrateur, personnage principal et personnage de point de vue, mais aussi comment développer un roman du début à la fin.

La troisième partie insiste sur l'importance du style, et d'une écriture soignée. Cette partie aide vraiment à se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l'écriture et d'éviter pas mal de pièges.

La dernière partie parle de la vie d'auteur d'Orson Scott Card. Il s'appuie sur son propre exemple pour décrire les difficultés du marché de l'édition, particulièrement pour les récits de fantasy et de science fiction. Conseils de gestion du temps, de négociations avec l'éditeur.... Une partie qui n'a pour moi que peu d'intérêt, excepté pour les anecdotes qui touchent Card lui-même, pour les fans. En effet, ce livre a été publié pour la première fois en 1990. 18 ans plus tard, les analyses de marché sont obsolètes, et si on ajoute que cela ne concerne que le marché américain, les lecteurs francophone en sont pour leurs frais. Heureusement, les éditions Bragelonne ont ajouté pas mal de notes pour faire le parallèle avec le marché de l'édition française, ce qui est tout de même un plus intéressant.

Au final, je dois dire que j'attendais plus de ce livre. Entre les nombreux éléments importants et intéressants, on ressent tout de même que l'auteur a fait pas mal de remplissage. Vu le titre et l'auteur, je suis déçu qu'il ne soit pas impliqué plus dans cet essai. Mais je conseille tout de même ce livre aux auteurs débutants qui veulent se lancer dans l'écriture de l'Imaginaire. Quand aux plus expérimentés, vous pourrez sans doute vous en passer, mais cela pourra toujours vous apporter soit une aide, soit un éclairage différent. Et puis, c'est toujours intéressant de lire les conseils d'un auteur aussi expérimentés.

Si vous souhaitez acheter cet ouvrage, vous pouvez le trouver ici .