Ecrire un roman d'heroic fantasy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Appels à texte

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, novembre 15 2008

Mise à jour de la section Appel à Texte

J'ai ajouté un AT des éditions Argemmios (Le Changelin) pour le 31/03/09 et un AT des Mots Rêveurs (La quête) pour le 20/07/09.

Et j'ai supprimé les AT suivants :
Les mots rêveurs (la Fantasy dans tous ses états) clôt depuis le 10/10/08
Griffe d'encre (virus), les Editions Oniriques (la Porte), et les Editions de la Plume Rouge (La Fantasy, un sujet d'actualité), clôts le 30/10/08

mercredi, octobre 15 2008

Mise à jour de la section Appel à Texte

L'appels à texte des mots rêveurs a été supprimé (clos depuis le 10/10/08).

Deux appels à texte ont été ajoutés :
- Les Songes du crépuscule (webzine) : Un chasseur sachant chasser pour le 30/10/08
- Les Editions Hydromel : créateurs, inventions et savants fous pour le 15/06/09

samedi, septembre 27 2008

Les appels à texte

Vous trouverez ci dessous des appels à texte liés à la fantasy. Je vous souhaite de trouver l'inspiration nécessaire pour y répondre avec des textes de qualité, et évidemment que vos écrits soient sélectionnés et soient publiés dans des anthologies, des fanzines, des webzines ou des magazines. Surtout, lisez bien chaque appel à texte, ils précisent souvent les modalités d'envoi. Il serait dommage que votre texte soit écarté d'office parce que vous ne les avez pas respectées. Ce billet sera remis à jour régulièrement. Les appels à textes clos seront effacés et remplacés par les nouveaux.



Editions du Petit Caveau (anthologie) : Or et Sang

"Or des dieux, or des princes, or des pharaons, or noir, or du désert, or des bijoux, or éternel, or de la voix ou du cœur... Quand le sang et l'or se rencontrent..."
Les éditions du Petit Caveau vous invite à la rédaction d'une nouvelle sur le thème des vampires et de l'or.
Laissez votre imagination décliner ce thème, voyagez à travers le temps et les continents, pour nous livrer une histoire sombre et envoutante sur les chemins de l'or et du sang!
Ces nouvelles serviront à la réalisation d'une anthologie sur le thème de "Quand le sang et l'or se rencontrent..." Fantastique, fantasy, SF, historique...peu importe le genre pour peu que votre histoire mette en scène le vampirisme.
Les auteurs sélectionnés seront prévenus dans les plus brefs délais et percevront des droits d'auteur sur les ventes. L'anthologie est prévu pour paraître au début de l'année 2009.

Nombre maximum de signes : 60000
A envoyer à : petitcaveau@lacrypte.net
Date limite d'envoi : 30/11/2008
Site original de l'appel à texte : http://www.lacrypte.net/editiondupetitcaveau/



Les Songes du Crépuscule (webzine) : Un chasseur sachant chasser

Il est chasseur, certes... Mais que chasse-t-il ainsi ?
Qu'il soit de têtes, de primes, d'images, alpins ou autres, écrivez-nous, dans le monde de votre choix emprunté à la Science fiction, à la fantasy ou au fantastique, cette incroyable chasse... et faites-nous découvrir les multiples facettes de votre côté chasseur...
Le forum des Songes du Crépuscule vous propose un AT ouvert. Le texte suggéré n'est qu'un support pour illustrer le thème. Il ne s'agit en aucun cas d'une obligation à suivre : vous êtes libre du genre (SFFF), de votre manière d'interpréter le thème.

Nombre maximum de signes : 20000
A envoyer à : brevesducrepuscule@free.frr
Date limite d'envoi : 30/11/2008
Site original de l'appel à texte : [http://songes-du-crepuscule.naturalforum.net/les-appels-a-textes-f17/at-12-un-chasseur-sachant-chasser-t1603.htm#31502 |http://songes-du-crepuscule.naturalforum.net/les-appels-a-textes-f17/at-12-un-chasseur-sachant-chasser-t1603.htm#31502|fr]



On vit, on parle... (Webzine) : Naissance, renaissance

Naissance, renaissance, sont des moments où tout peut basculer, tout peut arriver. Naissance d’une planète, d'une civilisation, d’une vocation, naissance d’un enfant, renaissance d’un condamné relaxé, d’un drogué sur la voie de la rédemption, d’un ange déchu qui se relève, d’un être fragile qui se découvre fort, ou l’inverse, votre imagination est la seule limitation que vous pourrez trouver dans cet appel.
Nous acceptons tous les styles et tous les genres courts, du réalisme à la SF en passant par la fantasy, le fantastique, l’horreur, le thriller, la poésie ou la prose poétique.

Nombre maximum de signes : 30000
A envoyer à : ecrits@onvit-onparle.fr
Date limite d'envoi : 15/01/2009
Site original de l'appel à texte : http://onvit-onparle.fr



Editions Sombres Rets (anthologie) : Pouvoir et Puissance

“Cette première anthologie mettra en avant les spécificités du pouvoir et de la puissance, ainsi que leur opposition. Le pouvoir peut être compris dans son sens politique, coercitif, (le Pouvoir politique) mais également comme l’aptitude physique et/ou morale, par exemple “pouvoir faire quelque chose…” Les textes devront mettre en scène des gens de pouvoir qui désirent conserver ou acquérir plus de puissance. Super-héros, super-vilain, surhomme, explorateur de l’impossible, mais aussi l’homme du commun face au Pouvoir, à la suprématie ou à lui-même lorsqu’il se lance un défi… tous les personnages caractéristiques de ce thème seront les bienvenus. Aucun genre de l’Imaginaire (SF, fantasy, fantastique, horreur…) ne devant être négligés.
Que le verbe exprime votre volonté de puissance !”

Nombre de signes : entre 5000 et 40000
A envoyer à : http://sombres-rets.fr/nous-contacter-par-mail
Date limite d'envoi : 15/01/2009
Site original de l'appel à texte : http://outremonde.fr/index.php?/pages/6-consignes-at-thematique



On vit, on parle... (Webzine) : appel à texte d'après une image

Le webzine « on vit, on parle... » lance un nouvel appel à textes pour son premier numéro, le système est un peu « différent » (merci à Khellendros pour son idée). Cet appel à textes ne remplace pas "Naissance, renaissance", mais est lancé en parallèle à celui-ci.

Le but est donc de rédiger un texte (nouvelle, poème, prose poétique, pensée, etc) à partir de ce que vous inspirera l'image ci-dessous. Vous êtes totalement libre du genre (science-fiction, fantastique, thriller, absurde, etc), il faudra juste que l'écrit s'inspire de l'image.

Nombre maximum de signes : 30000
A envoyer à : ecrits@onvit-onparle.fr
Date limite d'envoi : 31/01/2009
Site original de l'appel à texte : http://onvit-onparle.fr



Editions La Plume Rouge (webzine) : Métamorphes

Que cela puisse être pénible ou aisé, sombre ou merveilleux, n'avons-nous pas déjà tous rêvé d'être quelqu'un ou quelque chose d'autre ? A moins qu'il ne s'agisse d'un cauchemar ?
Métamorphes, à vos plumes ! A l'instar de Kafka, racontez vos mutations, détaillez vos transformations, ou celles des autres.

Nombre de signes : entre 15000 et 30000
A envoyer à : at@plume-rouge.fr.
Date limite d'envoi : 28/02/2009
Site original de l'appel à texte : http://www.plume-rouge.fr/appel_a_texte/at_sujet.php



Katapulpe (fanzine) : Bonbons

KATAPULPE est une déformation du mot catapulte. Catapulte dans le sens de catapulter, propulser, faire connaître, servir de rampe de lancement aux auteurs de la relève. PULPE, parce que le fanzine s'inspire des défunts PULPS MAGAZINES. Des publications peu coûteuses (d'où l'origine du nom PULP pour papier de pulpe, un dérivé bon marché du papier journal) qui se spécialisaient dans la publication de nouvelles de genre fantastique, aventure, épouvante et science-fiction. Pourquoi un K au lieu d'un C? Visuellement, je trouve que cette consonne a de la gueule, de la personnalité, et que graphiquement elle est plus agréable à exploiter qu'un C!

BONBON sera le thème à exploiter pour le numéro 8. Vous avez jusqu'au 28 février 2009 pour faire parvenir votre nouvelle, de 1 à 5 pages, accompagnée d'une courte biographie en pièce jointe à l'adresse courriel du fanzine.

Nombre de pages : 1 à 5
A envoyer à : fanzine@katapulpe.com
Date limite d'envoi : 28/02/2009
Site original de l'appel à texte : http://katapulpe.blogspot.com/



Editions Argemmios (anthologie) : Le Changelin

« Je me sens seul et différent, comme en exil. »
« Non, décidément, cet enfant-là ne peut être le mien. »
Des yeux sans âge pour avoir contemplé tous les âges. Suis-je ­ est-il ­ un Changelin ? Créature taquine, parfois jusqu¹à la malveillance. Ou, au contraire, venue parmi les hommes afin de leur offrir la meilleure part de sa magie. Fée perdue parmi les humains... mais aussi petit humain emporté malgré lui dans les contrées de féerie. Sans oublier ceux qui nés différents­ trisomie, syndrome de Williams... ­ et soupçonnés par leurs parents, ou par des voisins pas toujours bien intentionnés, d'être de petits Changelins.
Fées, trolls et nutons sont réputés agir ainsi : dérober les enfants des hommes et leur substituer un leurre ou bien un être de leur race. Le fruit de leur rapine, passé de l¹autre côté, se retrouve otage, hôte de marque ou bien esclave.

Pour ce premier AT relevant du folklore et de la petite mythologie, les éditions Argemmios vous invitent à leur raconter votre histoire de Changelin. Vous pouvez vous pencher sur l¹instant de l'échange et ses conséquences immédiates, ou bien vous projeter plus loin et imaginer les sentiments d'un Changelin (ou supposé tel) déjà adulte. Aborder le point de vue du Changelin lui-même (féerique ou humain), celui de ses ravisseurs, celui des parents lésés.

Entre rêve et superstition, horreur et émerveillement, le thème du Changelin demeurera toujours ancré dans une réalité souvent douloureuse : le sentiment de sa propre différence, l'acceptation de soi-même... et de l'autre.

Nombre maximum de signes : 50000
A envoyer à : argemmios-editions@orange.fr
Date limite d'envoi : 31/03/2009
Site original de l'appel à texte : http://argemmios-editions.aforumfree.com/les-annonces-argemmios-espace-at-et-publications-f4/at-changelins-t153.htm



Editions Griffe d'encre : L'Eau

Elle couvre 70% de la planète et compose de 55 à 75% du corps humain. Autant dire que l¹eau est un élément qui a de quoi mettre la pression. Levez la tête vers les cieux gorgés de pluie, plongez au coeur des océans, des lacs et des rivières, à moins que vous ne préfériez la glace des banquises, ou pragmatique, l¹eau du robinet. Qu¹elle soit douce ou salée, potable ou polluée, porteuse de vie ou de désastre, il y a de quoi faire déborder votre imagination.

Allez donc naviguer sur ses flots, entre réel et imaginaire, et ramenez-nous, pour le 31 mars 2009, les histoires que vous aurez pris dans vos filets (50 000 caractères maximum).

Nombre maximum de signes : 50000
A envoyer à : anthologies@griffedencre.fr
Date limite d'envoi : 31/03/2009
Site original de l'appel à texte : http://www.griffedencre.fr/spip.php?article193



Marmite et Micro-ondes (fanzine) : Ingrédients paranormaux

Qui a joué à Elixir saura de quoi il retourne exactement... mais que pensez-vous mitonner avec des ingrédients échappants aux règles de la physique ordinaire ? Quelle sauce pouvez-vous concocter avec des aliments aux origines extra-terrestres ou d'un autre monde ?

Nombre maximum de signes : non communiqué
Page de soumission : http://marmite-et-micro-onde.org/participer/soumettre-une-oeuvre
Date limite d'envoi : 30/04/2009
Site original de l'appel à texte : http://marmite-et-micro-onde.org/



Editions Hydromel (anthologie) : créateurs, inventions et savants fous

Tout les genres sont acceptés. Soyez originaux !

Nombre de signes : entre 10000 et 40000
A envoyer à : anthologies@editions-hydromel.com
Date limite d'envoi : 15/06/2009
Site original de l'appel à texte : http://editions-hydromel.com/



L'Olibrius Céleste : Je ne suis pas d'ici... je viens d'ailleurs

C'est mon pays qui coule dans mes veines. C'est ma patrie qui hante mes rêves. Je ne suis pas d'ici... Je viens d'ailleurs. Ici, je suis apatride. Ici est une langue étrangère. Je cherche ma place sous vos cieux mais tout me semble si difficile, si froid. Racontez-nous l'histoire de cet homme perdu dans une ville étrangère, celle de cet être étrange venu d'une autre planète, de cet enfant aux pouvoirs inconnus, de cet homme venu d'une autre époque... Contez-nous l'exaltation et les déceptions de l'exil, la rencontre de deux cultures, de deux mondes différents. Nombre maximum de signes : 50000
A envoyer à : anthologies@lolibrius.com
Date limite d'envoi : 30/06/2009
Site original de l'appel à texte : http://www.lolibrius.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=821



Les mots rêveurs (webzine) : La Quête

Un objet fabuleux à découvrir, une terre promise à coloniser, une promesse à honorer, une vengeance à satisfaire, la recherche de l'être aimé, un rêve à réaliser, l'ambition du pouvoir, la soif de justice, le besoin de rédemption, un but insensé à poursuivre, une obsession à satisfaire, une raison de vivre...
Une quête consume, obsède, elle devient le centre de l'existence d'un simple individu, d'un guerrier, d'un souverain, d'un peuple, d'un royaume tout entier. Tous ont en commun cet impérieux besoin d'aller jusqu'au bout de leur voyage, quitte à en souffrir.
Mais que se cache-t-il au bout du chemin ? Les moyens pour réussir sont-ils tous bons ? Le pèlerin ne pourrait-il pas perdre son âme ? Sa quête fera-t-elle ressortir le meilleur de lui-même ou le pire ? Sera-t-il récompensé pour sa ferveur ou irrémédiablement déçu ? Trouvera-t-il le bonheur ou la déchéance ? A vous de nous le raconter...

Votre nouvelle ou poème ne doit jamais avoir été publié sur un support « officiel », mais nous acceptons les textes déjà parus sur les forums ou les blogs. Tout les genres sont acceptés.

Nombre maximum de signes : 80000
A envoyer à : appel_a_textes@lesmotsreveurs.com
Date limite d'envoi : 20/07/2009
Site original de l'appel à texte : http://www.motsetlegendes.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=620