Comme je vous l'ai déjà expliqué dans un article précédent, il vaut mieux commencer par un plan si on veut réussir à finir son roman. Si un crayon et une gomme sont tout à fait suffisants pour écrire et corriger son plan, vous pouvez aussi vous faire aider par la technologie moderne.
Et pour ça, je vous ai dégotté un logiciel gratuit : Storybook. Grâce à ce petit outil, vous pourrez oublier vos fiches et vos post-it.



Contenu

Storybook vous permet de créer les différents points clés de votre roman et de tracer le fil de l'histoire. Pour ça, il vous fournit les outils suivants :
Description des scènes : décrivez chaque scène de votre roman.
Personnages : décrivez vos personnages, puis placez-les dans les scènes où ils interviennent.
Lieux : créer vos lieux et liez-les à des scènes.
Tags et objets : vous pouvez placer des objets ou des marqueurs spécifiques aux scènes, aux lieux et aux personnages.
Chapitres : définissez vos chapitres, et remplissez-les avec les scènes que vous avez définies.

Les différentes vues

Une fois qui vous avez défini tous ses éléments, le logiciel vous permet de tous les lier entre eux, et d'en ressortir le plan global du roman, mais aussi des informations précises. Vous pouvez par exemple faire apparaitre toutes les scènes où se trouvent un personnage précis, ou suivre le déplacement d'un objet de lieux en lieux.

Vue chronologique : liste des différentes scènes, classées par date.
Chapitres et scènes : liste de tous les chapitres, avec les scènes qu'ils contiennent. Un chapitre vous paraît trop gros, prenez quelques scènes avec votre souris, et déplacez-les dans le chapitre suivant !
La vue Livre : tout est classé comme si vous lisiez le roman
Le résumé complet du roman : un véritable synopsis, avec un récapitulatif détaillé de chaque chapitre, chaque scène, les personnages et les lieux.

Intérêt du logiciel
Tout d'abord, Storybook vous permet d'avoir un vision globale de votre plan, et de changer facilement ce qui ne vous convient plus. Il vous permettra aussi de mettre en évidence les incohérences flagrante.  Grâce à l'informatique, vous pourrez faire les modifications bien plus rapidement, et vous concentrer sur vos idées.

Informations pratiques :
Le logiciel existe pour Windows et Linux.
La version que je vous présente est la version gratuite, il en existe une autre, plus fournie mais payante(39$)
Téléchargement du logiciel sur le site officiel.