Nous allons parler de ce que j’appelle "l'anti Et si ?", car aujourd'hui, nous allons nous demander ce qu'il faut couper.

Que faire de ce qui ne correspond pas ? Après presque un mois de création de votre monde, vous pouvez être confronté au problème d'idées contradictoires, des choses qui n'iront pas ensemble, ou des passages que vous aimez, mais qui ne correspondent pas à l'ambiance.

J'ai une page séparée dans mon carnet pour les éléments que j'aime mais que je ne suis pas sûr de vouloir mettre dans mon roman ou non. De la même façon, j'ai une page distincte pour les idées qui ne correspondent pas à ce que je compte faire, mais qui pourraient servir plus tard. Vous pouvez mettre tout ce qui ne correspond pas à votre ambiance dans ce dernier groupe, mais en particulier (puisque nous en sommes à construire un monde), concentrez-vous sur les sujets culturels et sociaux.

--------------------------------------

L'exercice du jour :


Regardez votre liste de "mots d'ambiance", puis à vos différentes notes et idées. Mettez tout ce qui ne correspond pas à au moins un de vos mots d'ambiance sur une page séparée. Vous pouvez finir par mettre les idées inadaptées dans votre roman quand vous êtes coincé ou que vous avez besoin d'inspiration. Ou peut-être trouverez-vous une occasion pour les adapter. Vous pouvez même, si vous êtes fatigué de la trame principale, décider que vous voulez une intrigue secondaire, de quoi donner un peu de divertissement ou tout simplement une tonalité alternative à votre scénario principal.

Pour des idées contradictoires, choisissez celle que vous préférez ou, si vous n'avez pas de préférence, celle qui correspond le mieux à l'ambiance de votre roman. Mettez l'autre dans votre liste d'idées inadaptées - on ne sait jamais si on n'arrivera pas à l'adapter à l'histoire, après tout. Ne jetez rien maintenant, mais organisez votre univers en «les choses que je sais pouvoir contribuer à ce que je suis en train de faire» et «les choses qui ne correspondent pas mais que j'aime quand même."

--------------------------------------

30 Days of Worldbuilding (Stephanie Bryant) / CC BY-NC 3.0

--------------------------------------

Livres conseillés pour apprendre à écrire des romans de fantasy