Venant d'acquérir ce superbe ouvrage il y a quelques semaines, je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire partager l'intérêt que j'ai eu pour ce livre.

Pascal Perrat est enseignant dans des écoles de journalisme. Il a animé des centaines d'ateliers d'écriture, a écrit de nombreux livres pour améliorer son écriture. Dans celui-ci, il donne des conseils aux écrivains novices, pour écrire un roman en entier, mais aussi pour réussir des nouvelles, ou d'autres textes.

Le livre est clairement orienté vers les novices. Les plus expérimentés y trouveront donc beaucoup de conseils qu'ils ont déjà pu trouver ailleurs. Êtes-vous fait pour écrire ? Pourquoi se lancer là dedans ? Comment trouver l'inspiration ? Personnages, dialogues, plans, corrections, etc.... Et vous passerez évidemment par l'édition. Toute cette partie n'a rien de révolutionnaire, mais peut vous aider à corriger certaines de vos lacunes.

Mais vous y trouverez aussi :
   - de nombreuses astuces très pragmatiques pour booster votre inspiration : photos de lieux publics, faits divers trouvés dans les journaux, archives communales...
   - une liste des principales erreurs de style des écrivains débutants : répétitions, lourdeurs, jungle d'adjectifs...

Je vous conseille de ne pas lire les 300 pages d'un bloc, mais de taper directement dans les chapitres qui vous intéressent. De cette façon, vous passerez les passages qui ne sont que des rappels de ce que vous savez déjà, et vous pourrez vous en servir comme d'une boite à outil particulièrement efficace.

Et enfin, le vrai plus du livre : les pages d'exercice pratiques qui vous permettront de vous exercer. Loin d'être rebutants, ces exercices sont suffisamment ludiques pour que vous vous preniez au jeu tout en vous forçant à pratiquer des sujets précis, dans l'objectif d'améliorer votre style.

Pour finir, je vous donne la liste des chapitres :
1. Pourquoi écrire ?
2. L'esprit écrivain
3. Lire avant d'écrire
4. Exercer sa plume avant de débuter l'écriture
5. Libérer son style
6. Les sources d'inspiration
7. Camper ses personnages
8. Construire des dialogues et des monologues
9. Traquer les défauts d'écriture
10. Écrire avec ou sans plan
11. Les ingrédients de l'écriture romanesque
12. Écrire le « premier jet »
13. Passer son texte au contrôle technique
14. Le verdict public : lecteur et éditeur

Si vous souhaitez vous offrir ce livre, vous pouvez le trouver ici : Comment Écrire son Premier Roman

--------------------------------------
Livres conseillés pour apprendre à écrire des romans de fantasy