A présent, vous savez l'ambiance que vous souhaitez installer. Vous connaissez vos langages. Vous savez quelle "couleur" évoque l'état d'esprit du roman. La politique que vous avez mise en place y contribue. Votre intrigue y participe aussi. Et si ce n'est pas le cas, c'est le moment de corriger les détails pour que tout corresponde.

--------------------------------------

L'exercice du jour


Reprenez vos notes, et mettez un "?" à côté de tout ce qui ne s'intègre pas activement dans l'ambiance que vous voulez transmettre. Vous pouvez évidemment avoir des ambiances qui ne correspondent pas, et à bien des égards, il est crucial d'avoir de la variété. Mais il faut que vous sachiez, lorsque vous écrivez votre roman, si un élément particulier va diluer l'humeur ou pas.

Exercice Bonus


Trouvez un dessin et/ou une œuvre d'art qui captent l'ambiance de votre roman et imprimez-les, de préférence en couleur. Accrochez-les sur l'extérieur de votre ordinateur portable ou près de votre bureau. Cela pourrait aussi être un bon jour pour écouter une playlist qui correspond à votre ambiance.

--------------------------------------

30 Days of Worldbuilding (Stephanie Bryant) / CC BY-NC 3.0

--------------------------------------

Livres conseillés pour apprendre à écrire des romans de fantasy