Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur les autres créatures vivantes de votre planète - les animaux non-sapiens (la faune) et les plantes (la flore). (Bien sûr, si vous avez des plantes intelligentes, vous devrez les développer de la même façon que vous avez développé vos autres races à la fin de la journée 6).

Jetez un œil à votre nouveau monde. Maintenant, un simple listing de toutes les espèces sur votre planète va juste être un exercice ennuyeux et frustrant. Ainsi, concentrez-vous sur les choses importantes, et ajoutez le reste au fur et à mesure que vous avancerez.

--------------------------------------

L'exercice du jour


Remplissez les listes suivantes.

Pour la flore :

Quelles plantes sont particulièrement utiles à votre société ? Le chanvre et le lin, par exemple, sont des plantes qui fournissent des sources importantes de fibres non animales pour la confection de vêtements, de cordes, et d'autres matériaux. Il y at-il des plantes similaires qui sont cruciales dans votre propre monde?

Que cultivent vos principaux peuples ? Cela varie selon la région, mais ce sera probablement un certain type de céréal ou de légume contenant de l'amidon. Non seulement les humains ont besoin d'une certaine quantité de glucides pour survivre, mais de nombreux animaux domestiques (chevaux, mulets, bœufs) se développent grâce aux céréales plutôt qu'aux matières premières végétales.

Quelles plantes sont considérées comme des spécialités ? Tout comme les fraises sont un vrai régal pour certaines régions, et les oranges étaient à la fois un cadeau de Noël traditionnel et très convoité, les cultures de fruits doux et difficiles à faire pousser peuvent être très précieuses pour votre peuple.

Quels fruits et légumes peuvent être transformé en alcool ou d'autres drogues ? Lesquels peuvent servir de médicaments ? Saviez-vous que les raisins contiennent assez de levure sur la surface de leur peau pour fermenter naturellement ? Ca ne fera pas du très bon vin, mais ça fera du vin, si ça fermente assez longtemps. L'aspirine est un dérivé du saule, et certains thés ont un effet calmant. Les humains se sont tournés vers les plantes pour faire de l'alcool et de la drogue depuis le néolithique. Qu'est-ce que vos peuples utilisent pour tuer la douleur, endormir patients, s'enivrer ou se droguer?

Quelles plantes sont dangereuses ? Main dans la main avec les drogues et les médicaments, se pose la question des plantes toxiques et des plantes prédatrices.  Les plantes vénéneuses sont des plantes avec une défense passive - elles ne vont pas nécessairement tuer des créatures parce qu'elles en ont besoin, mais plutôt parce qu'elles se protègent. En outre, de nombreuses plantes sont toxiques pour une espèce, mais sont bonnes pour une autre (les oignons (un anticoagulant) sont bons pour les humains, mais peuvent tuer un chien de petite taille). En plus des défenses passives, il y a des plantes qui sont «prédatrices». Elles attirent les animaux (généralement des insectes) et les tuent, dans le but éventuel de transformer des cadavres en éléments nutritifs. Sur Terre, la plupart des plantes prédatrices sont dans les marais, où les nutriments du sol sont pauvres et les insectes aériens nombreux. Avez-vous des plantes prédatrices sur votre monde? Où sont-elles, et s'attaquent-elles uniquement à de petits insectes, ou représentent-elles aussi un danger possible pour les personnes ?


Pour la faune

Quels animaux sont particulièrement utiles dans votre monde? En plus des espèces domestiques, vous pouvez constater qu'une espèce animale est en fait très utile pour votre peuple, peut-être en se nourrissant d'une autre créature qui est une nuisance ou un danger pour les gens. Même s'ils sont domestiqués, des félins peuvent être utilisés dans une société pré-technologique pour contrôler une population de rats qui pourrait propager des maladies.

Sur la même veine, quels animaux ont été domestiqué par votre peuple? Les êtres humains sur Terre ont domestiqué une grande variété d'animaux de troupeau (chevaux, vaches, moutons, chèvres, ânes, lamas), plusieurs espèces d'oiseaux et quelques prédateurs (chiens et chats en particulier). Pour la plupart, nous utilisons les animaux pour travailler (chevaux et lamas) ou pour la nourriture (vaches et moutons) et les animaux prédateurs pour travailler ou pour de la défense (les chiens peuvent être à la fois des animaux de travail, en chiens de traîneau et chiens de chasse, ou des animaux de défense, chiens de troupeaux et chiens de garde, tandis que les chats sont essentiellement défensifs en tant que chasseurs contre les animaux nuisibles).

Lesquels de vos animaux sont utilisés pour la nourriture? Les animaux domestiques peuvent être utilisés pour la nourriture, mais les animaux sauvages peuvent également être sources de nourriture. En outre, si vous avez des animaux domestiques carnivores, que mangent-ils ? Est-ce que votre peuple élèvent d'autres animaux pour les nourrir ?

Les animaux mangeables peuvent poser la question des délices et de l'exotisme. La nourriture d'un homme peut être une abomination pour un autre. Peu d'Américains auraient jamais envisagé de manger de la viande provenant d'un autre primate, mais c'est courant dans les pays africains. Le récent fiasco à New York sur le cuy, un type de viande de porc de Guinée mangé en Amérique centrale, a souligné les conflits de choix alimentaires pour différentes cultures.

Quels types d'animaux sont utilisés dans le développement médical ou pour un médicament? Bien que rare sur Terre, certains animaux ont des effets médicinaux ou psychotrope. Certaines grenouilles excrètent des toxines hallucinogènes, et la plupart des antidotes sont développés en utilisant le même venin ou poison qu'ils contrecarrent. Plus récemment a eu lieu un progrès de la science médicale qui utilise les produits de crustacés pour provoquer la coagulation instantanée chez les humains. Ca entraîne le développement d'un bandage qui coagule instantanément une blessure et enraye la perte de sang, qui est une cause majeure de décès dans les blessures traumatiques. Ces bandages simples à utiliser sont utilisés dans l'armée aujourd'hui, coûtent 100 $ chacun, et seront probablement dans les hôpitaux et, éventuellement, dans les trousses de premiers soins à domicile dans les prochaines années. Sur un plan plus commun, le musc des animaux est fréquemment utilisée dans le développement d'eaux de cologne et de parfums, léger psychotrope lorsqu'il est porté avec modération.

Enfin, quels animaux sont dangereux dans votre monde ? Quels sont ceux qui sont activement prédateurs, et envisageraient votre peuple comme de la viande si l'occasion se présentait ? Les dingos n'attaquent habituellement pas les humains, mais iles perçoivent les petits humains comme une source de nourriture possible lorsqu'ils sont désespérés (à cause de la famine ou de l'empiétement des habitations). Quels sont les animaux qui ne sont pas des prédateurs actifs, mais qui ont des défenses passives qui constituent une menace pour les habitants de votre monde ? Les serpents de la Terre ne sont pas considérés comme des prédateurs pour l'homme - ils sont trop petits pour avaler les humains, et ne s'en donnent donc généralement pas la peine. Cependant, ils constituent une menace à cause de leurs défenses car, s'ils se sentent menacés, ils vont mordre, parfois en injectant un venin douloureux, voire mortels à leurs victimes. Steve Irwin a manipulé ce type d'aniaux toute sa vie qu'il savait comment les approcher sans provoquer leurs défenses passives.

En bref, passez quinze minutes à esquisser quelques-uns des animaux et des plantes que vos personnages pourraient rencontrer dans votre monde. Si vous souhaitez ajouter un peu de fun, ajoutez-y quelques idées d'accroche pendant que vous y êtes - une malheureuse piqûre d'insecte toxique peut vraiment ajouter du piment dans la quête du héros, et une bête de somme indisciplinée pourrait donner un relief amusant à votre scénario.

--------------------------------------

30 Days of Worldbuilding (Stephanie Bryant) / CC BY-NC 3.0

--------------------------------------

Livres conseillés pour apprendre à écrire des romans de fantasy