Nous parlons à nouveau des accroches de votre intrigue et puisque nous en sommes à étoffer la narration, c'est une bonne journée pour s'asseoir et de finir (ou de commencer) le contour  de votre histoire. Il vous faut une liste sommaire des chapitres et de ce que vous voulez mettre dedans.

Si vous n'avez pas d'intrigue, c'est très bien. Peut-être avez-vous des questionnements ? Un conflit étouffé qui remonte à la surface ? Non ? Retournez à la liste des accroches des deux dernières semaines. Que voyez-vous? N'avez-vous pas certains conflits à venir ? Au niveau le plus élémentaire, que voyez-vous comme le principal conflit de votre histoire ? La question # 1 à laquelle devez répondre dans votre roman ?

Par exemple, dans mon roman cette année, il y a plusieurs accroches qui se dégagent. L'activité volcanique et sismique vont jouer un grand rôle dans mon roman, tout comme les structures familiales des cultures qui existent, et celles qui vont naître. Qui peut être considéré comme équipier ou non en fonction de l'appartenance à une famille ou non ? Plus important, cependant, je reviens toujours à la dynamique fondamentale entre les dinosaures prédateurs et tous les autres.

La question du «qui mange qui» est au cœur de mon intrigue, et savoir y répondre est le but de mon roman. Si je ne peux pas, à la fin du livre, vous dire ce qui arrive aux relations chasseurs / non-chasseurs, alors j'ai échoué en tant qu'auteur, et mon livre a échoué aussi. En fin de compte, c'est la question que je continue de me poser.

--------------------------------------

L'exercice du jour

Alors, quelle est la question que vous vous posez dans votre roman ? Avez-vous mis en place un conflit entre un Super Méchant et votre héros ? Peut-être que votre question est aussi simple que "qui va gagner ?". Avez-vous établi un conflit homme-contre-société, dans laquelle le héros se bat contre les restrictions de sa société futuriste oppressante (à la 1984)?

Si vous n'avez vraiment pas d'intrigue, et que tout ce que vous avez est une chaîne d'accroches que je vous ai demandé d'écrire, allez-y , écrivez celles que vous souhaitez utiliser, et mettez-les dans leur ordre le plus logique. Lorsque vient le temps de réellement écrire le roman, vous pouvez sauter d'accroche en accroche, d'intrigue en intrigue, et votre histoire ne sera pas un simple récit, mais plutôt une collection de moments de la vie de vos personnages. C'est tout à fait acceptable - de nombreux romans sont réalisés comme une série d'aventures reliées entre elles (et c'est dans les lignes directrices NaNo, aussi!)

--------------------------------------

30 Days of Worldbuilding (Stephanie Bryant) / CC BY-NC 3.0

--------------------------------------

Livres conseillés pour apprendre à écrire des romans de fantasy