Aujourd'hui est le dernier jour où nous allons nous concentrer sur votre élément spéculatif. Les jours suivants, vous passerez du temps à étoffer les aspects de construction de votre monde qui vous intéressent le plus, en en faisant un plan cohérent prêt à être utilisé pour écrire votre roman.

Regardez votre exercice du jour n°10, où vous vous êtes concentré sur un élément de votre culture. Maintenant, demandez-vous comment l'ajout de votre élément spéculatif, avec tous ses pouvoirs et ses limites, affecte votre culture et la société. Comment les gens sont impactés par ce nouveau paramètre ? Vous avez une force magique dans votre monde, est-ce que cela change la façon dont les gens réagissent à des situations inattendues ? Si les dieux se mêlent souvent des affaires des humains, prend-on toujours la peine de prier ? Si la science a permis de punir immédiatement les activités criminelles, comment crimes se produisent-ils, ou ne peuvent-ils simplement pas se produire ? Si les loups-garous errent ouvertement dans les rues la nuit, comment un adolescent va aller à un rendez-vous amoureux ?

Fondamentalement, les gens sont des humains, et même les différences culturelles ne changent pas certains comportements de base. Quels sont ces comportements ? Que pensez-vous que les gens continueront à faire, avec ou sans votre élément spéculatif ?

Enfin, comment des personnes  «ordinaires»  réagissent face à des personnes qui maitrisent ou non l'élément spéculatif  ? Dans toute culture, il y a des étrangers, des gens qui n'ont pas ce que les autres ont, ou qui ont quelque chose que personne d'autre n'a. Votre élément spéculatif est un exemple de quelque chose qui peut séparer les gens. Il existe de nombreux livres sur des magiciens solitaires, nés avec un immense pouvoir dans un monde où la magie a disparu. Mais que diriez-vous du contraire? Dans un monde magique riche, qu'arrive-t-il à ceux qui sont nés sans elle? La trilogie Darksword par Margaret Weis et Tracy Hickman est un exemple de cela, ainsi que le tout premier livre Xanth de Piers Anthony.] De même, la technologie peut être un diviseur ainsi qu'un égaliseur - Archange Protocol par Lyda Morehouse est un roman cyberpunk dans lequel tout le monde est lié à la toile, sauf Deidre McMannus, le protagoniste, qui a été excommunié par le net. Dans le cas des romans d'horreur, on cherche souvent à séparer l'un des personnages des autres - en général ils peuvent soit battre le gros monstre horrible, ou alors ils peuvent être prélevés, un par un.

--------------------------------------

L'exercice du jour

Révisez vos notes sur la culture à partir du jour n°10 en y incluant votre élément spéculatif, et répondez aux questions ci-dessus. En prime, vous pouvez revenir à vos esquisses de personnages et déterminer comment votre personnage principal et son équipe de soutien s'intégrent dans la société que vous avez créée en fonction de l'élément spéculatif.

--------------------------------------

30 Days of Worldbuilding (Stephanie Bryant) / CC BY-NC 3.0

--------------------------------------

Livres conseillés pour apprendre à écrire des romans de fantasy