Vous n'en avez pas encore assez de votre élément spéculatif ? Eh bien, aujourd'hui est une nouvelle occasion de fixer les règle de fonctionnement de votre magie, de votre technologie ou du surnaturel de votre histoire. 

Vous pourriez vous demander pourquoi je vous demande de passer autant de temps sur ce sujet. Eh bien, si vous regardez les faiblesses les plus courantes de la fantaisie et de science-fiction, vous verrez que les gens n'aiment pas ce qui ne tient pas la route, qu'ils ne peuvent donc pas croire, parce qu'ils ne peuvent pas se projeter dans l'histoire.  Ils sont prêt à accepter énormément d'inventions, à croire aux dragons, aux elfs, à la magie, au voyage plus rapide que la lumière, à l'ansible, au moteur à distorsion, aux télé-transporteurs, à la téléportation, aux fantômes, aux loup garous, aux vampires et à dieu lui-même, pour profiter de l'histoire. 

Mais dès que les règles sont enfreintes - dès que les gens arrêtent d'agir comme des personnes,  ou qu'un objet ne fonctionne que quand ça vous arrange dans votre narration - dès qu'il se passe des choses incompatibles dans votre histoire, vous perdez votre lecteur. Ils vont arrêter de lire, ou à tout le moins ils vont cesser d'y croire, et c'est la mort de votre histoire.

--------------------------------------

L'exercice du jour :

Quelles sont les limites de votre élément spéculatif ? Quel est le prix à payer pour l'utiliser ? La magie a généralement un coût - Quel est ce coût ? S'il n'y a pas de coût, alors quel est le compromis ? Qu'est ce qui l'empêche d'être utilisé tout le temps, pour tout ? Ou peut-être est-elle utilisé tout le temps, justement.  Pourquoi serait-on pris la peine d'apprendre à piloter un vaisseau quand il y a des télétransporteurs ? Vos vampires peuvent-ils sortir en plein jour, ou sont-ils strictement limités à l'obscurité?

Notez vos règles, en particulier en se concentrant sur ce qui est impossible, et ce qui doit être défini comme instable au début. Comme ça, quand ça ne fonctionnera pas dans votre roman pour une raison ou une autre, ça reste compréhensible, et ne dégoutera pas le lecteur. Établissez les limites de votre éléments spéculatif aujourd'hui.

--------------------------------------

30 Days of Worldbuilding (Stephanie Bryant) / CC BY-NC 3.0

--------------------------------------

Livres conseillés pour apprendre à écrire des romans de fantasy