J'aurais probablement dû mettre cet article dans le chapitre "Société et Culture" , mais je voulais en venir à l'éducation après que vous ayez développé votre élément spéculatif. Après tout, si vous avez un personnage qui est intimement lié à votre élément spéculatif (un assistant, peut-être, ou un scientifique), alors vous devez savoir quel type de connaissances il a avant de décider comment il l'a acquise.

Heureusement, ça s'inscrit également dans le développement des personnages. Si vous ne savez encore rien au sujet de vos personnages, au moins vous saurez, à la fin de cette journée, quel type d'éducation ils ont suivie. Alors, quel genre de système éducatif est utilisé dans votre société ? Formez-vous des apprentis dans un métier particulier avant qu'ils ne passent compagnons puis Maîtres ? Est-ce qu'un enfant doit apprendre la profession de ses parents ? Avez- vous des églises ou des institutions religieuses pour éduquer les enfants, et si oui, ont-elles à éduquer tous les enfants, ou seulement ceux qui sont religieux ou riches ? Y a-t-il des collèges et des universités pour les études avancées ? Les étudiants apprennent-ils dans un monde de réalité virtuelle, et si oui, ont-ils les mêmes types de conflits qu'ils pourraient rencontrer ailleurs ?

Un de mes livres préférés de ce mois est Sabriel de Garth Nix, parce que le personnage principal a grandi dans un pensionnant où les filles apprennent leurs lettres, l'étiquette, les mathématiques, les sciences, mais aussi le combat et, dans certains cas, le magie. J'aime ce livre car l'auteur ne s'est pas contenté de mettre son héroïne en apprentissage ou dans un couvent, et elle n'a pas eu à grandir dans un monde moderne avec toutes ses commodités. Au lieu de cela, l'héroïne grandit dans un endroit où elle peut avoir une relation avec l'intrigue de l'histoire tout en étant quelque peu séparée d'elle. Ainsi, quand elle rentre à la maison, elle est préparée, mais ne le sait pas encore. Un natif étranger, pour ainsi dire. Son éducation a fait d'elle une étrangère dans sa propre patrie. C'est une partie cruciale de son caractère, et elle ne pouvait pas être Sabriel sans elle.

La Stratégie Ender est un autre excellent livre pour construire un système d'éducation faisant partie intégrante de l'histoire. Je ne suis pas un fan des histoires d'enfants génies, mais j'ai bien aimé ce roman parce qu'Ender rencontre un nouveau système éducatif, avec toutes les pressions d'être dans une nouvelle école, d'être le petit nouveau et le petit enfant dans sa classe.

Que votre roman soit fantastique, de la science-fiction, ou même de l'horreur, vos personnages auront probablement eu un certain type d'éducation. C'est un principe humain universel pour former nos enfants à faire quelque chose plus tard dans la vie. Décidez maintenant quel genre d'étude est disponible dans votre monde. Décidez comment vos personnages ont été instruits, et dans quels types de sujets. Et ne vous concentrez pas trop sur leur spécialité au point d'oublier que ce sont des gens.

Vous pourriez découvrir que vous voulez que votre personnage ait poursuivi un domaine particulier d'étude qui n'est pas pertinent pour sa vie maintenant, mais qui avait un intérêt pour lui. C'est très bien - la plupart des gens ne se concentrent pas sur un domaine d'études à l'exclusion de tous les autres. S'ils le faisaient, vous n'auriez pas cet exercice sur la création d'un monde, et beaucoup de grandes avancées qui reposent sur deux ou plusieurs champs d'investigations n'auraient tout simplement jamais eu lieu. Vous pouvez même insérer ce genre de synergie dans votre roman (imaginez le physicien qui a une connaissance en histoire de l'art - assez pour savoir que sa machine l'a amené à une certaine date, basé sur l'architecture autour de lui)

30 Days of Worldbuilding (Stephanie Bryant) / CC BY-NC 3.0

--------------------------------------

Livres conseillés pour apprendre à écrire des romans de fantasy