Aujourd'hui, nous allons parler de l'Histoire plus récente. Ce n'est pas grave si vous n'avez pas encore les noms pour vos peuples et vos groupes. Demain, nous commencerons à travailler sur les langues et à distribuer des noms (Youpie !). Aujourd'hui, il suffira de les appeler "Groupe A" ou "Les méchants" ou ce que vous voulez pour garder l'esprit clair.

A l'heure actuelle, vous avez une géographie, une carte, et une idée générale des groupes de personnes vivant dans votre monde. Hier, vous avez abordé quelques-uns des évènements qui pourraient survenir dans votre roman, mais il y a aussi des évènements qui datent d'avant votre roman. Qui vit où et quelles guerres ou conflits ont-ils subis ? Qui maintient la paix ? Comment les frontières sont maintenues ? Qu'est-ce qui se passe quand le pouvoir se déplace? Quelles ressources sont considérées comme nécessaires pour rester au pouvoir?

En répondant à ces questions, vous verrez que des tendances émergent. Une ressource nécessaire est proche de la frontière entre deux cultures. Les forces de maintien de la paix ne sont pas toujours restées au pouvoir. Des changement de dirigeants créent des conflits, puis des guerres.

Une note sur la guerre et ses effets. Dans une guerre au sol, les récoltes sont détruites, soit en étant saisies et mangées, ou en étant brûlées (pour empêcher l'autre camp de se les approprier). Un manque de récoltes signifie la famine, ce qui conduit à la maladie. Il y a une raison pour laquelle la guerre, la mort, la peste et la famine sont les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse - ils vont main dans la main chaque fois que des conflits deviennent violents.

Pour ceux qui veulent raconter l'histoire d'une femme : la guerre tend à être particulièrement terrible pour les femmes, le viol est souvent considéré comme une conséquence acceptable de la guerre. Non seulement cela tue de nombreuses femmes, mais elles peuvent aussi se retrouver avec des grossesses non désirées, des maladies, et bien sûr des effets psychologiques de stress post-traumatique. Par "femmes", il ne faut pas se leurrer sur leur maturité - quand un soldat est engagé dans le viol, il ne va pas vérifier si la jeune fille a atteint l'âge légal. Lorsque vous planifiez une guerre dans votre calendrier, rappelez-vous que les guerres ne sont jamais vraiment bénéfiques, même pour les gagnants. Se remettre d'une guerre dure environ une génération sans conflit majeur.

--------------------------------------

L'exercice du jour :

Passez 15 minutes à décrire les grands événements historiques des 100 dernières années avant que votre roman ne commence.

Incluez dans votre calendrier :

- Dates où le pouvoir a été transféré dans votre civilisation (un coup d'état, la mort d'un monarque, une révolution, des élections, etc), et si le changement de pouvoir s'est fait en douceur (comme ça peut être le cas quand un monarque meurt et que sa progéniture prend sa place)

- Dates d'un événement naturel ou non naturel (magique ou technologique, par exemple) qui aurait réduit ou augmenté la quantité de ressources naturelles (aliments, en général, mais aussi de l'eau, du bois, et d'autres ressources).

Chacun de ces facteurs (changements de pouvoir et des quantités de ressources) met la pression sur les civilisations. Au niveau des points à haute pression, écrire «bataille / conflit» - ce sont les jalons historiques au cours desquels la violence peut avoir éclaté entre les peuples (ou, si vous avez des gens non violents, peut-être un conflit qui est exprimé par d'autres moyens dramatiques). Les événements peuvent également être liés entre eux - un événement technologique pourrait donner l'avantage à un groupe belliqueux, ce qui oblige d'autres groupes  se défendre.

Les dernières dates d'écrire sur votre calendrier : la date de commencement de votre roman, et la date de naissance de votre personnage principale (comme ça vous saurez quelle partie de l'Histoire de votre monde a été vécue par votre personnage). Enregistrez ce calendrier sur votre ordinateur portable, vous aurez besoin plus tard! En réalité, si vous avez une histoire politiquement orientée, vous aurez probablement besoin de plus de 100 ans d'histoire et de plus d'un calendrier pour représenter tout ce qui se passe. Prenez autant de temps que nécessaire pour étoffer cette partie, il n'y a pas besoin de vous limiter à 15 minutes.


30 Days of Worldbuilding (Stephanie Bryant) / CC BY-NC 3.0

--------------------------------------

Livres conseillés pour apprendre à écrire des romans de fantasy