Sortez votre carte. Vous avez probablement une bonne idée maintenant des climats, des décors et endroits clé dans lesquels vivent des gens.

Maintenant demandez-vous si les gens ressemblent à l'environnement qui les a vu évoluer. Ne vous inquiétez pas des mouvements de population dus aux conquêtes, seulement des gens qui sont originaires de leur lieu de vie. S'il y a beaucoup de soleil, les habitants pourraient avoir la peau plus foncée. Dans les zones de haute température, un nez plus large, plus plat, est un avantage évolutif. Dans les climats plus froids, une tendance à stocker plus de graisse est un avantage.

Sur la base des climats que vous avez identifiés sur votre carte, à quoi ressemblent les gens qui vivent là-bas ? Notez quelques caractéristiques typiques, et peut-être une paire de traits considérés comme particulièrement attrayants ou repoussants. Une partie de l'objectif de cet exercice est de s'éloigner de la très typique race blanche anglo-saxonne de la culture fantastique et des héros de science-fiction. De cette façon, vous pourrez vous approcher peu plus près de la diversité génétique et raciale qui est à la disposition d'un écrivain de l'imaginaire. Ce n'est pas que vous ne pouvez pas utiliser un personnage de race blanche dans votre fiction, mais il est important que vous compreniez que vous n'êtes pas "obligé" de le faire.

Partout où il y a une "limite", comme un océan ou la montagne, vous aurez une plus grande diversité raciale. Partout où deux groupes pourraient se rencontrer, vous aurez plus de mélange. Dans vos événements cataclysmiques, vous pourriez avoir une frontière qui est apparue brusquement ou qui a disparu. L'apparition soudaine d'une frontière signifie qu'un groupe racial peut désormais diverger en deux groupes distincts, et quand ils se rencontreront plus tard, ils vont se retrouver culturellement et peut-être génétiquement différents du groupe d'origine. Si une limite a disparu, tout à coup, vous aurez différents groupes raciaux qui se rencontreront les uns des autres, souvent pour la première fois, avec des effets variables sur votre histoire et la civilisation.

La technologie peut aussi éliminer un obstacle. Les vaisseaux sur lesquels les européens ont rejoint le Nouveau Monde ont à jamais modifié la composition génétique de habitants de l'Amérique du Sud, Il est maintenant très difficile de trouver un descendant de la lignée Maya sans accord apport génétique extérieur ; le mélange avec les colons blancs a changé la composition raciale de ce groupe particulier de personnes.

--------------------------------------

L'exercice du jour :

Prenez 10 minutes pour comprendre à quoi peuvent ressembler les peuples qui ont évolué dans l'environnement dans des différents régions de votre monde. Ensuite, passez encore 5 minutes à vous demander : " Et si ce groupe avait rencontré ce groupe ? Se seraient-ils battu ? Auraient-il fait du commerce ? Les deux ? Auraient-ils mélangé leurs pools génétiques ? Seraient-ils restés largement séparés, en deux groupes ethniques co-existants (pacifiquement ou non) ? Comment cette première rencontre a-t-elle été provoquée ?

30 Days of Worldbuilding (Stephanie Bryant) / CC BY-NC 3.0

--------------------------------------

Livres conseillés pour apprendre à écrire des romans de fantasy