A ce stade, vous avez l'ambiance de votre roman, et vous avez défini le climat.

Maintenant, nous allons entrer dans l'histoire.

Non, pas les dates et les noms - c'est trop tôt. Nous parlons de l'histoire planétaire. Depuis combien de temps votre monde existe-t-il ? Quel âge avait-il quand vos espèces sapiens sont apparues ? Sont-elles le fruit d'une évolution ou ont-elles découvert le monde ? Existait-il dans le passé une espèce dominante, comme les dinosaures, qui aurait laissé des traces fossiles ? Est-ce que les humains représentent la première race suffisamment importante pour avoir laissé des traces durables ? Existait-il des espèces intelligence avant, qui auraient laissé des objets ou des ruines de leur société ? 

Des fossiles peuvent être interprétés de nombreuses façons créatives. Vous pourriez vous retrouver avec des légendes de dragons sur le base d'anciens dinosaures, à moins, bien sur, que vous ayez de véritables dragons dans votre monde. Les peuples actuels peuvent penser qu'une ancienne race a tout construit, alors qu'en réalité cette ancienne race aurait détruit une autre civilisation.

Recherchez également des données de changements non-biologiques. La plupart des changements géographiques se font lentement. Des chaines de montagnes évoluent lentement. Quand il y a un changement soudain, les gens s'en souviennent, et leurs attitudes face à ces endroits s'en ressent. Des légendes peuvent en sortir (presque toutes les cultures de la Terre ont une histoire du déluge). Il peut y avoir des informations historiques sur ces changements, ou des légendes et des paraboles. Il y a une sorte de cicatrice, que les humains perçoivent en tant qu'histoire de leur planète.

Par exemple, considérons les tremblements de terre et les éruptions volcaniques. Toute une région avec une activité sismique gagnera une réputation, en tant que lieu où la géographie évolue rapidement, et où tout peut être détruit rapidement (par des coulées de boue, ou des pluies de cendre, par exemple). Dans une société avancée scientifiquement, les causes sismique ne seront pas un grand mystère pour vos personnages. Pour vos personnages de fantasy, bien sûr, une éruption volcanique peut être une affaire énorme : la colère des dieux, un éveil de dragon, une catastrophe induite par magie..

D'autres grands cataclysme qui se déplacent rapidement : les ouragans, les incendies, les inondations, les météorites. Plus lent à l'échelle de l'homme, mais rapide à l'échelle géologique : les glaciers, les périodes glaciaires, le réchauffement climatique. Un exemple d'évènement lent ayant façonné notre monde : la tectonique des plaques, qui a déplacé l'Inde en Asie en formant l'Himalaya.

Même si nous n'en sommes pas encore à réfléchir à la culture de votre monde, commencez à penser dès maintenant aux types de cicatrices que votre monde pourrait avoir, et quels cataclysmes en sont les causes. Qu'en est-il des grandes chaines de montagnes que vous voulez mettre dans votre roman, de ces profonds canyons, et de ce cratère au milieu d'une plaine ? Sont-elles toutes des cicatrices naturelles, ou façonnées par des forces technologiques ou magiques ?

--------------------------------------

L'exercice du jour

Pendant 15 minutes, notez quelques-unes des caractéristiques du terrain que vous voulez dans votre histoire. A chaque fois, pensez  "Quelle est la conséquence si cette cicatrice a été faite par ...."

Écrire une ou deux raisons à ces caractéristiques, et mettre tout cela dans votre ordinateur portable. Classez les en deux catégories : lente (comme la tectonique des plaques), et rapide (tout ce qui prend moins de 10.000 ans est de taille moyenne à rapide dans les échelles géologiques).

30 Days of Worldbuilding (Stephanie Bryant) / CC BY-NC 3.0

--------------------------------------

Livres conseillés pour apprendre à écrire des romans de fantasy