Un des meilleurs cours que j'ai suivis au collège était sur la géographie physique (en particulier lire le chapitre 10), qui m'a appris les origines de la Terre, et comment les montagnes, les lacs et les déserts sont faits. Le site vers lequel j'ai mis un lien n'est pas le cours que j'ai suivi, mais il est plein à craquer de bonnes informations.

La plupart des climats sont formés par l'interaction de la terre, l'eau, l'air, et l'effet de Coriolis (la force de Coriolis explique pourquoi une partie de la mêmemer peut avoir des eux chaudes alors que l'autre aura des eaux froides). L'effet de Coriolis est essentiellement ce qui arrive quand la terre tourne sur son orbite, et que l'eau et l'air tournent à un rythme légèrement différent de celui des roches.

Si la planète était couverte seulement avec de l'eau, vous auriez essentiellement des courants océaniques circulaires dans les tropiques et des les régions polaires. Chaque courant déplacerait les eaux chaudes (ou les masses d'air chaud) vers les zones froides et réciproquement. Mais lorsque vous ajoutez des masses terrestres, ces courants vont les traverser, et apporter de l'air chaud ou froid accompagné d'humidité avec eux.

Les saisons sont causées par l'inclinaison de la terre. Il est possible de créer un monde sans inclinaison, dont le climat pourrait varier de façon moins saisonnière. C'est une manière de créer un monde dans lequel il y a un état d'hiver chronique, où c'est toujours l'été, etc... Vous pouvez avoir des temps différents, mais qui ne seront pas dictés par les saisons. De cette façon, vous pouvez avoir à disposition toute la palette météorologique : froid, orageux, calme, pluvieux... Lorsque vous ajoutez des terres, vous obtenez ascension orographique, qui refroidit l'air, causant la condensation de l'humidité en pluie, en neige ou même en brouillard.

--------------------------------------

L'exercice du jour :

Quel rôle le temps va-t-il jouer dans votre histoire ? Avez-vous beaucoup de voyages que vous voulez compliquer avec des tempêtes ? Allez-vous empêtrer vos puissants héros dans de la neige ? Il y aura-t-il une grande bataille, qui se conclura suite à une inondation soudaine ?

En fait, vous n'avez pas besoin de le savoir dès maintenant. Votre exercice d'aujourd'hui est de noter dix types de climats et/ou de temps, et leurs impacts sur votre histoire? Par exemple: une forte chute de neige peut rendre vos personnages claustrophobes ou donner une ambiance très intime.

30 Days of Worldbuilding (Stephanie Bryant) / CC BY-NC 3.0

--------------------------------------

Livres conseillés pour apprendre à écrire des romans de fantasy