Vendre son livre sur internet est un ouvrage auto-édité par Serge Boisse, dont l'objectif est d'accompagner les auteurs depuis le choix du type de publication, jusqu'aux outils marketing à mettre en place pour réussir à concrétiser des ventes. L'auteur a une solide expérience du sujet avec quatre livres publiés sur internet, et nous la fait partager tout au long des 170 pages de cet ouvrage.




La première partie (18 pages) est intéressante pour votre culture générale. En effet l'auteur y explique toutes les solutions possibles pour un auteur qui souhaite passer par un éditeur. Du contrat à compte d'éditeur, en passant brièvement par le compte d'auteur, jusqu'aux éditeurs qui impriment à la demande.

Bien plus qu'une simple liste de solution, vous y trouverez une explication claire, complète et chiffrée de l'économie du livre (droits d'auteurs, les difficultés des maisons d'édition à atteindre une rentabilité, la rémunération des auteurs...). Serge Boisse vous présente aussi en détail ce qu'il se passe quand on envoie son manuscrit chez Publibook.com, étape par étape, avec les coûts que ça peut engendrer pour l'auteur.

La 2e partie (10 pages) entre dans le détail de la distribution des livres, depuis l'obtention de l'ISBN jusqu'à l'inscription sur les catalogues qui permettront à votre ouvrage d'être commandé par les librairies. Il y traite aussi du dépot légal à la bibliothèque de France et traite en un paragraphe cours mais très clair de la déclaration aux impôts pour les auteurs auto-édités.
Une partie claire et complète qui répondra sans doute à la plupart de vos questions que vous vous poserez quand vous chercherez à publier votre livre sur un site comme lulu.com ou thebookedition.com

La 3e partie (27 pages) vous explique tout ce que vous devez savoir sur Lulu. Comment sont calculés les prix de fabrication, comment obtenir un ISBN, comment figurer sur des site comme amazon... Pour chaque option, il met clairement en avant les désavantage associés avec des conseils précis. Une fois votre choix fait parmi les offres de lulu, qu'elles soient payantes ou gratuites, vous pourrez vous appuyer sur les pages qui suivent avec la partie purement technique, qui vous guidera pas à pas dans la création de votre livre, de la mise en page jusqu'à la conception de la couverture. Et pour finir, il vous présente un par un les outils proposés par lulu pour vous aider à promouvoir votre livre.
Si vous comptez vous lancer dans la publication sur lulu.com, ce livre vous sera utile. Et si vous hésitez à vous lancer, il vous permettra de vous décider en toute connaissance de cause, l'auteur ayant autant mis en avant les défauts de ce système que ses qualités.

Tout le reste de ce livre (90 pages) est consacré aux meilleurs façons de vendre votre ouvrage. Et c'est là qu'on comprends que si l'écriture d'un roman est longue et difficile, réussir à le vendre l'est tout autant. Serge Boisse vous donne énormément de solutions pour améliorer vos ventes, mais quand on a tout lu, on a franchement l'impression que c'est un travail à temps complet.

Et c'est d'ailleurs un des points qui m'a plu dans ce livre. Pas de méthode miracle, ni de promesses mirobolantes. L'auteur présente des cas concrets, en se basant sur sa propre expérience d'auteur auto-édité, sans essayer d'amoindrir les difficultés.

Ce qui m'a moins plu :
- La dévalorisation de l'édition à compte d'éditeur (avec la rengaine "si vous êtes inconnu et ne connaissez personne dans le milieu, vous ne serez jamais édité"). Cette vision est fausse, notamment grâce à de petites maisons d'édition qui prennent des risques pour publier des premiers romans. Cette possibilité aurait mérité d'être plus développée ou au moins plus nuancée, bien que ce ne soit pas le thème du livre.
- la partie marketing est énorme par rapport au reste. D'un autre coté, c'est intéressant d'avoir tous ces moyens de promotion sous la main. Mais vraiment, ça casse le mythe de l'auteur qui passe son temps à écrire ses bouquins. Si vous appliquez tout ça, vous n'aurez plus le temps d'écrire...
- Le prix : 9 euros pour le pdf, ça me paraît un peu cher. Mais d'un autre coté, il y a un travail conséquent derrière qui le justifie et vous gagnerez beaucoup de temps grâce à ce bouquin. Si vous le voulez en format papier, vous devrez payer 16,50€ sur Thebookedition.com et 18,75€ sur Lulu.com.
- La couverture avec les dollars et le slogan "Votre livre vaut de l'or". Ça fait un peu racoleur, et ne rend pas justice au sérieux du bouquin... Les ravages du marketing :)

En conclusion :
Vous ne trouverez pas dans ce livre de méthode miracle pour vendre votre roman à des milliers d'exemplaires (pour ceux qui en douteraient encore, je vous confirme que ça n'existe pas, ceux qui prétendent le contraire vous mentent honteusement) mais une foule de renseignements concrets et chiffrés, utiles à tout auteur débutant. Essentiel si vous souhaitez vous lancer sur lulu.com, il vous sera aussi très utile si vous choisissez des modes de publication équivalents. Et si vous voulez simplement récolter un maximum de renseignements pour choisir comment vous allez publier votre roman, vous en trouverez une bonne partie dans ce livre.

Si vous souhaitez l'acheter au prix le plus bas, sous forme d'ebook, vous le trouverez ici.