Pourquoi publier son roman sur internet ?
Nous savons tous qu'il est très difficile de trouver un éditeur pour un jeune auteur. Et c'est d'autant plus difficile quand on écrit de la fantasy. Au bout de dizaines de lettre de refus, il devient légitime de se demander si on souhaite vraiment continuer à prospecter les maisons d'édition ou s'il ne vaudrait pas mieux se pencher vers une autre possibilité de diffusion.
Mettre son texte en accès libre sur un site web permet de le rendre accessible à une multitude d'internautes. C'est un bon moyen d'être lu par des inconnus, qui vous laisseront leurs commentaires, sans avoir besoin d'y investir le moindre euro. S'il plaît, il sera plébiscité, et vous pourrez ainsi vous créer votre premier cercle de lecteurs fidèles. S'il ne plaît pas, vous comprendrez au moins pourquoi aucun éditeur ne veut de votre manuscrit.
Par contre, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Votre roman sera au milieu de milliers d'autres, plus ou moins bons. Il faudra commencer par le faire connaître, puis il faudra convaincre les lecteurs avec la qualité de votre texte. La démarche de publication sur internet doit donc être faite aussi sérieusement que la recherche d'un éditeur. Si vous éditez un texte bancal bourré de fautes, vous ne récolterez rien d'autres que des commentaires affligés ou moqueurs.

Comment mettre son texte en ligne ?
si vous avez déjà des connaissances solides dans la conception de sites web, vous n'aurez pas besoin de mes conseils. Dans le cas contraire, le plus simple est sans doute d'utiliser un outil tout fait. Le blog me paraît une bonne solution. Vous pouvez facilement trouver des sites qui vous proposent gratuitement de publier des blogs tous prêts, où il vous suffira de mettre vos textes pour les rendre accessibles à vos lecteurs. Ce outil est aussi intéressant dans sa forme, puisqu'il vous propose de présenter votre manuscrit morceaux par morceaux. Si vous texte est bon, cela fidélisera vos lecteurs, qui attendront impatiemment la publication du chapitre suivant.  En plus, le blog vous permet de rajouter facilement des documents. Vous pourrez donc très bien mettre à disposition le roman complet à télécharger, par exemple.
Je ne compte pas faire de la publicité pour l'un ou l'autre des fournisseurs de blogs, mais je vous conseille de prendre le temps de bien le choisir. Vérifiez le type de blogs qu'ils proposent et que ça correspond aux lecteurs que vous recherchez. Évitez aussi les fournisseurs qui vont noyer vos textes sous des tonnes de publicités intempestives.

Dans l'article suivant, nous verrons comment attirer des lecteurs et comment les garder.