Qu'est-ce qu'un ISBN ?
L'ISBN (International Standard Book Number) est un numéro de 13 chiffres, accompagné d'un code barre, standardisé dans le monde entier, qui permet d'identifier un livre, dans un format et une édition donnée. Il permet de faciliter la gestion informatique aux professionnels du livre. Par exemple, pour commander un livre, il suffit à un libraire de donner le numéro ISBN, sans avoir à préciser l'éditeur, l'année d'édition, l'auteur...

Est-ce qu'il faut obligatoirement en avoir un ?
Si vous voulez vendre votre livre à votre famille et à vos amis, l'ISBN ne vous servira à rien. Si votre roman est destiné à être distribué à grande échelle, il vous faudra un numéro ISBN, c'est obligatoire, ainsi que le dépôt légal à la BNF. De toute façon, sans ça, les distributeurs ne pourront pas commander votre roman.

Où peut-on en obtenir un ?
L'attribution des numéros ISBN est gratuite. Elle est gérée par l'Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre (AFNIL). Si vous êtes édité par une maison d'édition, que ce soit à compte d'auteur ou à compte d'éditeur, vous n'avez pas à vous en préoccuper. La maison d'édition s'occupera de tout ça. Dans le cas contraire, il faut que vous fassiez une demande d'ISBN à l'AFNIL. Vous pouvez télécharger le formulaire. Attention, l'AFNIL ne donne pas d'ISBN si le livre n'est pas édité à plus de 100, voir de 1000 exemplaires. Si vous avez choisi l'impression à la demande, vous allez avoir du mal à savoir combien d'exemplaires vous vendrez. Indiquez-en mille sur le formulaire, il n'y pas d'obligation de résultats.

Maintenant que je l'ai, qu'est ce que je dois en faire ?
L'ISBN doit être indiqué sur chaque exemplaire de votre livre, au verso de la page de titre, au bas de la dernière page de couverture et au bas de la dernière page de la jaquette.