Je ne rencontre que trop de jeunes auteurs qui se retrouvent en plein milieu de l'écriture d'un livre, et qui finissent par abandonner. Et beaucoup qui se demandent comment ils vont bien faire pour le finir, le fameux roman sur lequel ils travaillent depuis des mois.

Il y a plusieurs causes à ce phénomène récurrent. La première est sans aucun doute le manque de temps. Il faut faire ses études, travailler, s'occuper de sa famille, faire du sport, des jeux de rôles... Tout cela finit par empiéter sur le temps consacré à l'écriture. Un auteur qui espère réussir à finir un roman doit pouvoir consacrer du temps à cette activité, quitte à en abandonner une autre. Avant de vous lancer bille en tête dans l'écriture d'un roman, demandez vous si vous êtes réellement prêt à y consacrer le temps nécessaire, sur le long terme. Sinon, il vaut mieux passer votre chemin, ou vous perdrez votre temps.

Ensuite, il y a des auteurs qui se lancent, poussés par l'inspiration. Ils écrivent, ils écrivent, ils écrivent. Mais comme pour tout voyage, quand on part sans savoir où aller ni par où passer pour y arriver, on risque de tourner en rond et ne jamais arriver à destination. Et c'est de cette façon qu'on se retrouve avec une saga d'une dizaine de tomes inachevée sous les bras. Et en plus d'être inachevée, elle est souvent désagréable à lire. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi pour l'auteur qui prend du plaisir à écrire sans regarder derrière lui. Mais si vous avez comme objectif d'écrire une histoire complète et de pouvoir la finaliser, ce n'est pas la bonne façon de procéder.

Avant de vous lancer, je vous conseille donc de faire un plan. Si vous avez suivi mes conseils précédents, vous connaissez déjà la géographie de votre monde, son histoire et ses personnages. Vous devez au moins connaître la fin de l'histoire, et comment vont personnages vont y arriver. Dans votre roman, chaque chapitre doit amener le lecteur vers cette fin, faisant monter peu peu la tension jusqu'au dénouement final. Vous trouverez ce conseil un peu partout, et pourtant, beaucoup d'auteurs se disent que ça ne sert à rien, que ça ne fera que les enfermer dans un carcan. Détrompez vous. Ca vous donnera un objectif, un fil d'Ariane à suivre pour arriver au bout du tunnel. Le plan que vous aurez construit pourra toujours être modifié si vous en éprouvez le besoin, mais restera un chemin solide que vous pourrez suivre jusqu'au point final tant attendu.

Un dernier conseil, ne vous lancez pas dans une aventure qui sera écrite sur plusieurs tomes. Il est déjà bien assez difficile d'écrire, de relire, de corriger et de retravailler un roman d'une taille raisonnable, alors je vous laisse imaginer ce que ça donne avec une encyclopédie... Vous allez vous y perdre, et gaspiller vos forces. Donnez vous un objectif raisonnable. Une fois que le premier roman sera terminé, il sera toujours temps de réfléchir à une éventuelle suite, ou à une autre histoire se passant dans le même monde, si vous le souhaitez.