Ca y est, vous avez commencé à écrire ! L'auteur qui s'éveille en vous vous a soufflé une idée. Les personnages prennent vie sous votre plume, et l'aventure ne tarde pas à les rattraper ! Vous noircissez des pages et des pages, votre nouveau monde commence à se construire..

Et bien, c'est le moment de vous arrêter quelques instants. Et de réfléchir à cette question : que s'est-il passé dans cet univers avant que vos personnages ne commencent à prendre vie sous votre plume. Ils ne sont pas apparus comme ça, par magie. Ils ont eu une vie avant que vous ne les entrainiez dans votre récit d'héroic fantasy. Et avant même qu'ils aient existé, que s'est-il passé ? Comment les Royaumes se sont-ils formés, comment la dynastie au pouvoir a-telle été propulsée sur le trône, quelle catastrophe naturelle a provoqué la destruction de la ville maudite que vos aventuriers vont traverser ? En quelques mots, quelle est l'Histoire de votre monde ?

Ce point est essentiel à la cohérence de votre récit. Il vous permettra de bâtir un monde qui tient debout. Vous pourrez vous appuyer dessus pour expliquer les rivalités entre les différentes factions, les caractères de vos personnages. Cela vous permettra de donner une véritable amplitude à votre récit d'héroic fantasy en le plaçant dans un monde dont la réalité sera suffisamment solide pour passionner le lecteur.

Une fois l'Histoire telle qu'elle s'est réellement passée est clarifiée et écrite, il est temps de passer à l'étape suivante : celle des Légendes. Un monde d'héroic fantasy regorge de Légendes. Certaines ne sont dus qu'à la déformation de l'Histoire due à des générations de transmission par le bouche à oreille, d'autres ont été créées de toutes pièces par des personnages. Pour cacher des choses ou les rendre plus belles qu'elles ne le sont en réalité. Au fil de leurs pérégrinations vos personnages vont découvrir la vérité sur une partie d'entre elles.

Deux exemple :
Dans le Marais Sombre, vous, l'auteur, vous savez qu'une fée asociale y vit et qu'elle crée des hallucinations depuis des dizaines d'années pour vivre en paix et éviter que les paysans du coin viennent lui demander des tours de magie tout les jours. Elle a été chassé par son Maître il y a deux cent ans et depuis elle est à moitié folle. Mais lorsque vos aventuriers vont demander des renseignements sur ce Marais, les paysans leur expliqueront qu'il contient d'affreux monstres qui vont les dévorer. Ce qui les poussera forcément à entrer dans le marais... Ah ces héros...
L'Empereur actuel a pris le pouvoir il y a 50 ans, lorsqu'il avait 20 ans. Pour se faire, il est entré par la force dans la chambre de l'Empereur précédent, en tuant une bonne dizaine de garde et l'a défié au duel à l'épée. Après cinq bonnes heures d'un combat de titan, il l'a terrassé, a violé sa femme et l'a forcée à l'épouser. Depuis, il règne en tyran sur l'Empire. Voilà la Légende telle qu'on la raconte au peuple, telle que la connaît votre aventurier, telle que la lit votre lecteur. En réalité, c'est l'impératrice qui couchait avec ce jeune garçon. Elle a empoisonné les gardes puis assassiné son mari d'un coup de dague alors qu'il dormait. Ensuite, elle a forcé le pauvre garçon à l'épouser pour régner à travers lui. Lui n'est qu'un faible, qui ne fait que répéter les décisions de l'impératrice. Ce qui explique que lorsque votre héros se retrouve un jour face à lui, seul à seul, il ne comprend pas pourquoi le terrible Empereur bafouille et geint qu'il doit en parler à sa femme avant de prendre une décision.

En connaissant l'Histoire et les Légendes, cela vous permet de donner de faire découvrir peu à peu les richesses de votre Monde à votre lecteur. Une fois que vous avez couché tout cela sur papier, avec la Carte de votre monde, vous avez tout les atouts en main pour faire de votre roman un véritable plaisir pour les lecteurs.

Il ne vous reste qu'à l'écrire !