En tant qu'auteur d'hérioc fantasy, l'aventure que vous souhaitez écrire prend place dans un monde, dans un environnement. Si vous voulez que votre histoire tienne debout, qu'elle paraisse presque réelle, et qu'elle soit capable d'accrocher vos lecteurs, le monde qui l'accueille doit être concret. Si vous vous contentez d'en avoir une vague idée en tête et de le construire au fur et à mesure de l'écriture de votre histoire, vous allez tôt ou tard vous contredire, et vous prendrez le risque d'avoir un univers si flou que vos lecteurs n'arriveront pas à s'y projeter.

Aussi, je vous conseille de tracer une carte précise du monde tel qu'il est à l'époque de votre aventure. Elle vous permettra déjà de vous projeter aux quatre coins de l'univers qui accueillera vos personnages et de commencer à imaginer les aventures qui pourrait s'y dérouler. Elle permettra aussi de prendre en compte les détails topographiques, de placer montages et forêts, routes, rivières et ponts. Vous aurez une idée de la distance qui séparent les villes et les différents lieux que traverseront vos personnages et du temps qui leur sera nécessaire entre chaque étape.

Une fois les grands lignes tracées, il vous faudra donner nommer les lieux. Villes, routes, montagnes, rivières, lieux dits.... Autant d'endroits que vous devrez nommer pour donner une réalité à votre monde. Ensuite, n'hésitez pas à entrer dans les détails. Vous devrez sans doute tracer les rues de plus grosses villes, par exemple, ou les chemins et lieux remarquables d'une forêt dans laquelle vos aventuriers vont se perdre. Nommez les rues, les places. Placez les commerces principaux ou les endroits importants pour votre récit.

La Carte est une des deux parties du squelette sur lequel viendront se greffer tout les éléments de votre histoire. Elle vous permet de placer votre aventure dans l'espace, de lui donner une cohérence géographie. Pour plus de simplicité, je vous conseille d'utiliser simplement un crayon et une feuille de papier pour tracer votre carte. Cependant, pour ceux qui cherchent un bon résultat graphique et qui sont à l'aise avec des logiciels, je peux vous conseiller un logiciel gratuit d'éditeur de cartes : autorealm.

Accompagnée de l'Histoire et des Légendes de votre Monde, que je développerais le prochain billet, la carte est essentielle à tout auteur d'héroic fantasy.