Ecrire un roman d'heroic fantasy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Critiques de livres de conseil pour jeunes auteurs

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, novembre 10 2012

Comment Ecrire son Premier Roman - Pascal Perrat

Venant d'acquérir ce superbe ouvrage il y a quelques semaines, je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire partager l'intérêt que j'ai eu pour ce livre.

Pascal Perrat est enseignant dans des écoles de journalisme. Il a animé des centaines d'ateliers d'écriture, a écrit de nombreux livres pour améliorer son écriture. Dans celui-ci, il donne des conseils aux écrivains novices, pour écrire un roman en entier, mais aussi pour réussir des nouvelles, ou d'autres textes.

Le livre est clairement orienté vers les novices. Les plus expérimentés y trouveront donc beaucoup de conseils qu'ils ont déjà pu trouver ailleurs. Êtes-vous fait pour écrire ? Pourquoi se lancer là dedans ? Comment trouver l'inspiration ? Personnages, dialogues, plans, corrections, etc.... Et vous passerez évidemment par l'édition. Toute cette partie n'a rien de révolutionnaire, mais peut vous aider à corriger certaines de vos lacunes.

Mais vous y trouverez aussi :
   - de nombreuses astuces très pragmatiques pour booster votre inspiration : photos de lieux publics, faits divers trouvés dans les journaux, archives communales...
   - une liste des principales erreurs de style des écrivains débutants : répétitions, lourdeurs, jungle d'adjectifs...

Je vous conseille de ne pas lire les 300 pages d'un bloc, mais de taper directement dans les chapitres qui vous intéressent. De cette façon, vous passerez les passages qui ne sont que des rappels de ce que vous savez déjà, et vous pourrez vous en servir comme d'une boite à outil particulièrement efficace.

Et enfin, le vrai plus du livre : les pages d'exercice pratiques qui vous permettront de vous exercer. Loin d'être rebutants, ces exercices sont suffisamment ludiques pour que vous vous preniez au jeu tout en vous forçant à pratiquer des sujets précis, dans l'objectif d'améliorer votre style.

Pour finir, je vous donne la liste des chapitres :
1. Pourquoi écrire ?
2. L'esprit écrivain
3. Lire avant d'écrire
4. Exercer sa plume avant de débuter l'écriture
5. Libérer son style
6. Les sources d'inspiration
7. Camper ses personnages
8. Construire des dialogues et des monologues
9. Traquer les défauts d'écriture
10. Écrire avec ou sans plan
11. Les ingrédients de l'écriture romanesque
12. Écrire le « premier jet »
13. Passer son texte au contrôle technique
14. Le verdict public : lecteur et éditeur

Si vous souhaitez vous offrir ce livre, vous pouvez le trouver ici : Comment Écrire son Premier Roman

--------------------------------------
Livres conseillés pour apprendre à écrire des romans de fantasy

samedi, août 22 2009

Vendre son livre sur internet de Serge Boisse



Vendre son livre sur internet est un ouvrage auto-édité par Serge Boisse, dont l'objectif est d'accompagner les auteurs depuis le choix du type de publication, jusqu'aux outils marketing à mettre en place pour réussir à concrétiser des ventes. L'auteur a une solide expérience du sujet avec quatre livres publiés sur internet, et nous la fait partager tout au long des 170 pages de cet ouvrage.




La première partie (18 pages) est intéressante pour votre culture générale. En effet l'auteur y explique toutes les solutions possibles pour un auteur qui souhaite passer par un éditeur. Du contrat à compte d'éditeur, en passant brièvement par le compte d'auteur, jusqu'aux éditeurs qui impriment à la demande.

Bien plus qu'une simple liste de solution, vous y trouverez une explication claire, complète et chiffrée de l'économie du livre (droits d'auteurs, les difficultés des maisons d'édition à atteindre une rentabilité, la rémunération des auteurs...). Serge Boisse vous présente aussi en détail ce qu'il se passe quand on envoie son manuscrit chez Publibook.com, étape par étape, avec les coûts que ça peut engendrer pour l'auteur.

La 2e partie (10 pages) entre dans le détail de la distribution des livres, depuis l'obtention de l'ISBN jusqu'à l'inscription sur les catalogues qui permettront à votre ouvrage d'être commandé par les librairies. Il y traite aussi du dépot légal à la bibliothèque de France et traite en un paragraphe cours mais très clair de la déclaration aux impôts pour les auteurs auto-édités.
Une partie claire et complète qui répondra sans doute à la plupart de vos questions que vous vous poserez quand vous chercherez à publier votre livre sur un site comme lulu.com ou thebookedition.com

La 3e partie (27 pages) vous explique tout ce que vous devez savoir sur Lulu. Comment sont calculés les prix de fabrication, comment obtenir un ISBN, comment figurer sur des site comme amazon... Pour chaque option, il met clairement en avant les désavantage associés avec des conseils précis. Une fois votre choix fait parmi les offres de lulu, qu'elles soient payantes ou gratuites, vous pourrez vous appuyer sur les pages qui suivent avec la partie purement technique, qui vous guidera pas à pas dans la création de votre livre, de la mise en page jusqu'à la conception de la couverture. Et pour finir, il vous présente un par un les outils proposés par lulu pour vous aider à promouvoir votre livre.
Si vous comptez vous lancer dans la publication sur lulu.com, ce livre vous sera utile. Et si vous hésitez à vous lancer, il vous permettra de vous décider en toute connaissance de cause, l'auteur ayant autant mis en avant les défauts de ce système que ses qualités.

Tout le reste de ce livre (90 pages) est consacré aux meilleurs façons de vendre votre ouvrage. Et c'est là qu'on comprends que si l'écriture d'un roman est longue et difficile, réussir à le vendre l'est tout autant. Serge Boisse vous donne énormément de solutions pour améliorer vos ventes, mais quand on a tout lu, on a franchement l'impression que c'est un travail à temps complet.

Et c'est d'ailleurs un des points qui m'a plu dans ce livre. Pas de méthode miracle, ni de promesses mirobolantes. L'auteur présente des cas concrets, en se basant sur sa propre expérience d'auteur auto-édité, sans essayer d'amoindrir les difficultés.

Ce qui m'a moins plu :
- La dévalorisation de l'édition à compte d'éditeur (avec la rengaine "si vous êtes inconnu et ne connaissez personne dans le milieu, vous ne serez jamais édité"). Cette vision est fausse, notamment grâce à de petites maisons d'édition qui prennent des risques pour publier des premiers romans. Cette possibilité aurait mérité d'être plus développée ou au moins plus nuancée, bien que ce ne soit pas le thème du livre.
- la partie marketing est énorme par rapport au reste. D'un autre coté, c'est intéressant d'avoir tous ces moyens de promotion sous la main. Mais vraiment, ça casse le mythe de l'auteur qui passe son temps à écrire ses bouquins. Si vous appliquez tout ça, vous n'aurez plus le temps d'écrire...
- Le prix : 9 euros pour le pdf, ça me paraît un peu cher. Mais d'un autre coté, il y a un travail conséquent derrière qui le justifie et vous gagnerez beaucoup de temps grâce à ce bouquin. Si vous le voulez en format papier, vous devrez payer 16,50€ sur Thebookedition.com et 18,75€ sur Lulu.com.
- La couverture avec les dollars et le slogan "Votre livre vaut de l'or". Ça fait un peu racoleur, et ne rend pas justice au sérieux du bouquin... Les ravages du marketing :)

En conclusion :
Vous ne trouverez pas dans ce livre de méthode miracle pour vendre votre roman à des milliers d'exemplaires (pour ceux qui en douteraient encore, je vous confirme que ça n'existe pas, ceux qui prétendent le contraire vous mentent honteusement) mais une foule de renseignements concrets et chiffrés, utiles à tout auteur débutant. Essentiel si vous souhaitez vous lancer sur lulu.com, il vous sera aussi très utile si vous choisissez des modes de publication équivalents. Et si vous voulez simplement récolter un maximum de renseignements pour choisir comment vous allez publier votre roman, vous en trouverez une bonne partie dans ce livre.

Si vous souhaitez l'acheter au prix le plus bas, sous forme d'ebook, vous le trouverez ici.

mercredi, décembre 10 2008

Ecriture de Stephen King

Quatrième de couverture : Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu’il est bien plus qu’un maître du thriller : un immense écrivain.


Critique :

Stephen King est un auteur américains des plus prolifiques, ayant écrit plus de 200 textes. Moins axé sur la fantasy qu'Orson Scott Card, il a fait des récits d'horreur sa spécialité. Son style très particulier lui a permis de vendre énormément de romans, dont une bonne partie a été adaptée au cinéma.

Dans son essai appelé Ecriture, Stephen King nous présente son autobiographie agrémentée de nombreux conseils destinés aux auteurs amateurs.

La première partie du livre est axée sur son autobiographie. Étant donné que je ne suis pas particulièrement fan, je pensais feuilleter rapidement cette partie, mais au final j'ai été agréablement surpris. Racontée avec beaucoup d'humour et avec le style de S. King, l'histoire nous emporte. Les anecdotes sont parfois franchement incroyables, mais je ne saurais pas vous dire si elles étaient toutes réelles ou en partie sorties de son imagination.

Dans la deuxième partie, l'écrivain s'attache à donner de nombreux conseils aux auteurs amateurs. Il rappelle qu'écrire est une chose sérieuse (pas question d'écrire des textes bourrés de fautes, par exemple), mais arrive aussi à vous faire penser que vous aussi vous pouvez devenir un très bon écrivain. Ses conseils sont très pragmatiques, et il expose ses règles fétiches. On peut citer la guerre impitoyable qu'il mène contre les adverbes jugés totalement inutiles et alourdissant le texte, l'éradication des formes passives et la suppression de 10 % du texte à la relecture. On comprend aussi très bien l'importance de travailler sur la forme du texte . Stephen King insiste aussi sur l'importance de lire beaucoup pour devenir un bon écrivain, et nous donne une liste de ses propres lectures.

La dernière partie raconte l'accident qui lui arrivé pendant qu'il travaillait sur ce livre. Et les leçons de vie qu'il en a tirées.

En conclusion, je conseille sans hésiter ce livre aux fans de Stephen King. Ils y retrouveront son style, et prendront beaucoup de plaisir à lire les anecdotes sur sa vie, et à mieux comprendre comment il écrit ses livres. Pour les autres, je conseille aussi l'achat de cet essai. En effet, même s'il n'y a pas de recette miracle, vous trouverez dans ce bouquin une multitude de conseils pragmatiques, vraiment intéressants. De plus, il a l'avantage de vous remotiver, tout en expliquant que devenir écrivain est un vrai travail et qu'il ne suffit pas de se contenter d'écrire en un seul jet. Et le tout est franchement plaisant à lire.

Si vous souhaitez acheter ce livre, vous le trouverez ici.

jeudi, novembre 20 2008

Comment Ecrire de la Fantasy et de la Science Fiction d'Orson Scott Card


Ce billet inaugure une nouvelle section du blog : la critique de livres. En effet, de nombreux livres de conseils aux jeunes auteurs existent sur le marché, et il me semble intéressant de vous les présenter. Je vais commencer par Comment écrire de la Fantasy et de la Science Fiction d'Orson Scott Card.


Quatrième de couverture : Vous voulez écrire un roman, des nouvelles ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voilà le guide qu’il vous faut ! Surtout lorsqu’on est amateur de science-fiction et de fantasy, on a naturellement des histoires et des mondes plein la tête, que l’on a très envie de raconter. Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres. Vous apprendrez, entre autres: ce que sont (et ne sont pas) la SF et la fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient; comment construire, peupler et dramatiser un univers crédible et attirant que vos lecteurs auront envie d’explorer; comment utiliser les quatre grands types d’histoire (milieu, idée, personnage et événement) pour structurer un récit à succès; quel est le marché de l’édition et comment se faire publier… Les connaissances et les compétences que vous obtiendrez grâce à cet ouvrage vous aideront à guider efficacement le lecteur dans votre imaginaire. Autant de clés utiles aussi bien au romancier qu’au scénariste, à l’auteur de SF qu’à tous les autres genres.



Critique :
Le titre est particulièrement aguicheur, et le nom de l'auteur ne l'est pas moins. Orson Scott Card est en effet un auteur américain reconnu de fantasy et de science fiction. Ces ouvrages les plus connus dans ces deux domaines sont respectivement Alvin le Faiseur et La Stratégie Ender . Ecrivain prolifique, professeur d'écriture dans différentes universités, animateur d'ateliers d'écriture, Orson Scott Card n'est pas un débutant. Les conseils de l'auteur expérimenté bardé de prix ne pouvant qu'être passionnants, je me suis plongé dans ce livre avec enthousiasme.

Le livre est construit en quatre parties principales. Dans la première, il cherche à définir les termes de Fantasy et Science-Fiction. Je n'y ai personnellement pas trouvé grand intérêt. A lire pour la culture générale, mais Card ne révolutionne rien sur ces sujets.

Ensuite, il va expliciter les outils qui sont à votre disposition pour créer un monde. Présentant aussi bien les pièges à éviter que des exemples concrets que vous pourrez utiliser directement dans vos manuscrits, cette partie vous aidera à démarrer sur de bonnes bases. L'auteur insiste sur l'importance de ne pas se lancer tête baissé dans l'écriture mais de commencer par définir votre monde au maximum. La troisième partie va s'attacher à expliquer comment construire votre manuscrit. Certains points vont sembler franchement évidents, voir simplistes, mais ils ont au moins le mérite d'être écrits et ça ne peut pas faire de mal de se les faire rappeler de temps à autre. L'auteur va rappeler par exemple les différences entre narrateur, personnage principal et personnage de point de vue, mais aussi comment développer un roman du début à la fin.

La troisième partie insiste sur l'importance du style, et d'une écriture soignée. Cette partie aide vraiment à se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l'écriture et d'éviter pas mal de pièges.

La dernière partie parle de la vie d'auteur d'Orson Scott Card. Il s'appuie sur son propre exemple pour décrire les difficultés du marché de l'édition, particulièrement pour les récits de fantasy et de science fiction. Conseils de gestion du temps, de négociations avec l'éditeur.... Une partie qui n'a pour moi que peu d'intérêt, excepté pour les anecdotes qui touchent Card lui-même, pour les fans. En effet, ce livre a été publié pour la première fois en 1990. 18 ans plus tard, les analyses de marché sont obsolètes, et si on ajoute que cela ne concerne que le marché américain, les lecteurs francophone en sont pour leurs frais. Heureusement, les éditions Bragelonne ont ajouté pas mal de notes pour faire le parallèle avec le marché de l'édition française, ce qui est tout de même un plus intéressant.

Au final, je dois dire que j'attendais plus de ce livre. Entre les nombreux éléments importants et intéressants, on ressent tout de même que l'auteur a fait pas mal de remplissage. Vu le titre et l'auteur, je suis déçu qu'il ne soit pas impliqué plus dans cet essai. Mais je conseille tout de même ce livre aux auteurs débutants qui veulent se lancer dans l'écriture de l'Imaginaire. Quand aux plus expérimentés, vous pourrez sans doute vous en passer, mais cela pourra toujours vous apporter soit une aide, soit un éclairage différent. Et puis, c'est toujours intéressant de lire les conseils d'un auteur aussi expérimentés.

Si vous souhaitez acheter cet ouvrage, vous pouvez le trouver ici .